Journée de carence : les héros de la seconde vague sacrifiés !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Manifestation de l’ensemble des personnels soignants en grève le 16 juin 2020, journée de mobilisation nationale intersyndicale. A Paris devant le ministère de la Santé. © F. BLANC

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

La Fédération FO des personnels des services publics et de santé n’a eu de cesse d’exprimer son incompréhension face à l’entêtement du gouvernement sur le maintien du jour de carence pendant la deuxième vague épidémique. Un amendement porté par le Sénat avec l’accord du gouvernement viendra dès le début du mois de janvier 2021 suspendre la journée de carence aux agents publics pour les seuls arrêts de travail directement liés à la pathologie du Covid-19.

Cependant, même si FO peut enfin saluer le changement d’appréciation du gouvernement face aux agents publics atteints du Covid-19, il n’en reste pas moins scandaleux, incompréhensible et inadmissible que les agents ayant contracté la maladie pendant la 2e vague de l’épidémie, soient exclus du dispositif ! Nous assistons une fois de plus à une inégalité de traitement insupportable et incompréhensible.

La Fédération déplore cette décision unilatérale actée par le gouvernement par le biais des Sénateurs ! L’engagement sans faille des agents et plus particulièrement ceux de la Fonction Publique hospitalière est à nouveau bien mal récompensé ! Certains agents ont même été obligés de travailler tout en étant positifs et malades !

A l’aune, malheureusement, d’une nouvelle flambée de l’épidémie, c’est un message qui ne motivera pas les équipes déjà fatiguées et usées, au bord de l’épuisement tant moral que physique.

Les premières discussions sur la Protection Sociale Complémentaire (PSC) se précisent dans la Fonction Publique et le gouvernement s’il veut une PSC de haut niveau, serait bien inspiré de suivre la revendication de FO de supprimer définitivement la journée carence.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.