Journée internationale de la justice pour les agents de nettoyage et de sécurité : La FEETS-FO combat pour la justice sociale le 15 juin et tous les autres jours de l’année

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

© UNI Global.

Ce jeudi 15 juin aura lieu la 15e journée internationale de justice pour les salariés de la propreté et les salariés de la prévention sécurité sous l’égide de la fédération syndicale internationale UNI Global.

Cette journée tient ses origines dans une action syndicale en Amérique du nord à la fin des années 1980. Le 15 juin 1990, des salariés du nettoyage en grève ont lancé une manifestation pacifique pour obtenir des améliorations indispensables à Los Angeles. Ces travailleurs, principalement immigrés ont dû faire face au monde des affaires et des multinationales. Les agents de nettoyage et leurs familles ont subi une répression violente où plus de 60 personnes ont été hospitalisés. Cet évènement a conduit à une mobilisation de solidarité internationale. Le 15 juin est ainsi devenu la journée internationale de mobilisation pour les agents de nettoyage et de sécurité.

A l’occasion de cette journée, la Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) rappelle la situation des salariés de ce secteur. Après avoir été considérés comme travailleurs essentiels pendant la crise du COVID ils ont été à nouveau rendus invisibles. Pour preuve, alors que le Smic a été augmenté au 1er mai, les salaires minimums conventionnels restent inférieurs à ce minimum légal en attendant une évolution future déjà négociée ou en attendant de futures négociations… Un peu en-dessous du Smic horaire ou un peu au-dessus, ces salariés restent au final bien en-dessous du Smic avec le temps partiel imposé.

Non seulement cantonnés aux bas salaires ils subissent la précarité, les conditions de travail dégradées, les risques professionnels... Et ils font partis des salariés qui sont les plus touchés par un recul de l’âge de départ à la retraite et par un allongement de la durée de cotisation.

De travailleurs invisibles à travailleurs essentielles pendant le COVID ils sont aujourd’hui à nouveau invisibles. La FEETS-FO continuera à revendiquer le 15 juin comme tous les jours de l’année la justice sociale pour ces salariés !

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services