Justif’Adresse : un dispositif pour éviter de fournir un justificatif de domicile

Consommation par AFOC

Si vous réalisez une démarche en ligne pour une carte nationale d’identité, un passeport, un certificat d’immatriculation ou encore un permis de conduire et que vous habitez les départements de l’Aube (10), du Nord (59), des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95), vous pouvez alors utiliser « Justif’Adresse », un nouveau dispositif expérimental qui permet de vérifier automatiquement les adresses saisies et ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile.

Pour cela, « Justif’Adresse » effectue une comparaison automatisée de l’adresse déclarée par les usagers et de l’adresse que les usagers ont donné à un fournisseur de bien ou de service (énergie, télécoms...).

À ce jour, les fournisseurs qui peuvent être choisis par les usagers de ces départements sont : Direct Energie, EDF, Engie, Gaz Tarif Réglementé.

En acceptant d’utiliser ce service, les usagers peuvent donc être dispensés de fournir un justificatif de domicile.

Source : article 44 de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance.

Voir en ligne  : AFOC

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.