L’OIT, hier, aujourd’hui, demain - Yves Veyrier sur France Culture

Vidéos & Interviews par Yves Veyrier

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

La 106e Conférence internationale du travail – qui réunit pendant deux semaines les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 pays, soit 3 000 délégués, se déroulera à Genève du 5 au 16 juin prochains.

Nous serons à deux ans du centenaire de l’OIT – l’Organisation Internationale du Travail, créée en 1919. Liberté syndicale, Négociation collective, Travail forcé et travail des enfants, Discriminations, normes fondamentales du travail, Justice sociale, Paix durable, Travailleurs de tous les pays, Financiarisation de l’économie, nouvelles formes de relation du travail, économie numérique …, Yves Veyrier – qui participe à la Conférence internationale du travail au titre de FO et est aussi Vice-Président Travailleurs du Comité de la liberté syndicale – qui examine les plaintes en matière de violation des principes de la liberté syndicale, était interviewé par la Fédération de la Libre pensée dans le cadre de l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » sur France Culture le 14 mai dernier.

Voir en ligne  : Divers aspects de la pensée contemporaine : Dimanche 14 mai 2017

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Quelles sont les durées maximales de travail ?

Durée du travail/Horaires/Pause/Astreintes

La durée du travail ne peut excéder 10 heures par jour , ni 48 heures par semaine , ni 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives (cette moyenne pouvant aller jusqu’à 46 heures).
Ces durées doivent être combinées avec les repos obligatoires : soit 11 heures consécutives entre 2 jours de (...)

L’origine des demandeurs d’emploi source de discrimination

Baromètre par Françoise Lambert

Un demandeur d’emploi sur trois déclare avoir été victime d’une discrimination à l’embauche quelle que soit son origine, selon une enquête du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail. L’origine extra-européenne est un facteur important de cette discrimination.
Lors de leur (...)

COP 21 : Copie blanche ce vendredi soir !

International par Evelyne Salamero

Malgré une longue nuit de négociations entre les 195 pays représentés à la Conférence mondiale sur le climat, la présidence française n’a pas été en mesure de présenter comme prévu un projet d’accord ce vendredi 11 décembre au matin.

Le chômage va continuer d’augmenter alerte l’OIT

Monde par Evelyne Salamero

La planète devrait compter 3,4 millions chômeurs de plus en 2017, selon l’Organisation internationale du travail, qui souligne une situation particulièrement grave en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Dans les pays développés, où une légère baisse du taux global est à prévoir, le chômage de longue durée reste néanmoins très élevé, voire augmente en Europe.