L’UD du Doubs en ordre de bataille pour le 9 avril

Congrès d’UD par Mathieu Lapprand

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Le XXXIe congrès de l’Union départementale du Doubs s’est tenu à Besançon le 12 mars 2015. Ce sont 170 délégués représentant 86 syndicats, et en présence de Michèle Biaggi, secrétaire confédérale de FO chargée de l’organisation qui ont débattu plusieurs heures durant de la situation sociale tant locale que nationale ainsi que des priorités et échéances à venir.

Le département du Doubs est en effet particulièrement touché par la crise économique. Quand, en 2013, la France perdait 0,4 % de ses emplois salariés, ce taux s’élevait à 1% dans le département du Doubs, soit 1390 emplois. Et ce sont les emplois industriels qui sont le plus exposés. Ainsi c’est dans le nord du département, la zone Belfort Montbéliard Héricourt que les emplois ont majoritairement disparu : -2,8 % en 2013.

Un bureau totalement renouvelé

La résolution a été adoptée par 89 voix pour, 33 contre et 5 abstentions. À la suite de ce vote un nouveau bureau ainsi qu’une nouvelle secrétaire générale ont été à la tête de l’Union départementale. Le nouveau bureau est composé de Pierre Faillenet, Pascal Perreau, Sébastien Mathieu et Philippe Vourron tandis que Rachel Messousse, du syndicat des agents territoriaux, a été élue nouvelle secrétaire générale de l’UD en remplacement de René Michoulier.

Cette dernière a à cœur prioritairement de « bien préparer le 9 avril ». Pour elle « entre la réforme territoriale, la loi Macron, aucun secteur n’est épargné par les différentes régressions en cours ». Son mot d’ordre de mobilisation pour la grève interprofessionnelle du 9 avril est donc « tous mobilisés car tous impactés ».

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Outils de campagne : affiche et tracts

9 avril 2015 : Grève interprofessionnelle

L’arme des salariés, quand ils ne sont pas entendus, c’est de cesser le travail et de manifester.

Grèves et manifestations contre l’austérité, la loi Macron, pour la hausse des salaires

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Plus de 80 manifestations se sont déroulées à travers le pays ce 9 avril. Dans les entreprises et les administrations, des débrayages et des mouvements de grève ont permis aux salariés de tous les secteurs de se mobiliser à l’appel de quatre organisations syndicales, dont FO et la CGT, contre la politique d’austérité menée par le gouvernement.

FGTA-FO : Grève interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015

Emploi et Salaires par FGTA-FO

LA FGTA-FO s’associe pleinement à la journée de grève interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015 qui vient d’être lancée par la Confédération Force Ouvrière.
Depuis hier, le gouvernement a montré sa détermination à accélérer son programme de réforme libérale en ayant recours à l’article 49.3 pour faire (...)

Ça suffit, 9 avril, Journée de grève interprofessionnelle

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

Dans une déclaration commune, les organisations syndicales FO, CGT et Solidaires ont appelé l’ensemble des salariés du privé et du public à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain.
La Fédération des Finances FO et l’ensemble de ses syndicats affiliés s’associent pleinement à cette (...)