L’UD du Doubs en ordre de bataille pour le 9 avril

Congrès d’UD par  Mathieu Lapprand

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Le XXXIe congrès de l’Union départementale du Doubs s’est tenu à Besançon le 12 mars 2015. Ce sont 170 délégués représentant 86 syndicats, et en présence de Michèle Biaggi, secrétaire confédérale de FO chargée de l’organisation qui ont débattu plusieurs heures durant de la situation sociale tant locale que nationale ainsi que des priorités et échéances à venir.

Le département du Doubs est en effet particulièrement touché par la crise économique. Quand, en 2013, la France perdait 0,4 % de ses emplois salariés, ce taux s’élevait à 1% dans le département du Doubs, soit 1390 emplois. Et ce sont les emplois industriels qui sont le plus exposés. Ainsi c’est dans le nord du département, la zone Belfort Montbéliard Héricourt que les emplois ont majoritairement disparu : -2,8 % en 2013.

Un bureau totalement renouvelé

La résolution a été adoptée par 89 voix pour, 33 contre et 5 abstentions. À la suite de ce vote un nouveau bureau ainsi qu’une nouvelle secrétaire générale ont été à la tête de l’Union départementale. Le nouveau bureau est composé de Pierre Faillenet, Pascal Perreau, Sébastien Mathieu et Philippe Vourron tandis que Rachel Messousse, du syndicat des agents territoriaux, a été élue nouvelle secrétaire générale de l’UD en remplacement de René Michoulier.

Cette dernière a à cœur prioritairement de « bien préparer le 9 avril ». Pour elle « entre la réforme territoriale, la loi Macron, aucun secteur n’est épargné par les différentes régressions en cours ». Son mot d’ordre de mobilisation pour la grève interprofessionnelle du 9 avril est donc « tous mobilisés car tous impactés ».

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Tous en grève et aux manifestations le 9 Avril

Communiqué de FO Fédération des Finances par Finances

Dans une déclaration commune, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le Jeudi 9 Avril.
Les Fédérations des Finances Solidaires, CGT, FO s’associent pleinement à cette (...)

2015, il n’y en a que pour les femmes !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

2015, c’est l’année de la Femme, elles sont à la fête et comme chaque année, il y a la fameuse journée de la Femme.
Non seulement, des discours démagogiques vont pleuvoir toute la journée du 8 mars, remplis de bonnes intentions et de promesses qui nous permettront d’attendre le 8 mars 2016 pour (...)

Le 9 avril, se faire entendre par le gouvernement

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

Après une accalmie au mois de janvier, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse en février (+ 0,4 %, soit 12 800 chômeurs supplémentaires dans la catégorie A).
Cela montre que même s’il y a, selon le gouvernement, quelques indicateurs économiques qui frémissent, cela ne se traduit pas par une (...)