La Commission européenne remet une pièce dans la machine de l’austérité : FO dit stop !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur International Europe

Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité !

Après la journée de manifestation et de rassemblements du 13 octobre 2023 à Paris à laquelle a participé une large délégation européenne et internationale, qui a réuni plus de 200 000 manifestants et des dizaines de milliers de grévistes à travers la France, les mobilisations se multiplient en Europe, de la Finlande à l’Italie, de l’Irlande à l’Autriche, de la Grèce à la Pologne pour dire non à l’austérité ! Force Ouvrière sera présente, le 12 décembre prochain, à la manifestation organisée à Bruxelles par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et les syndicats belges, à la veille du Conseil européen où les chefs d’État européens acteront ou non le retour à l’austérité.

En raison de la persistance de la crise du coût de la vie en Europe, du risque de récession pour une partie de la zone euro et des incertitudes économiques liées du contexte international, FO plaide pour le maintien de la suspension du Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) pour 2024 afin prendre le temps nécessaire à la révision de la gouvernance économique de l’UE pour conduire à une révision drastique du PSC et une abolition du Pacte budgétaire européen.

Les cris d’alertes s’élèvent partout en Europe contre le retour de l’austérité. Certains gouvernements continuent de plaider pour revenir aux règles existantes, qui n’ont cessé de fragiliser les droits sociaux et les services publics, mais également pour aller plus loin en contraignant les États à des ajustements budgétaires sans précédents, en totale déconnexion avec les besoins massifs d’investissements publics pour assurer des transitions verte et numérique justes et soutenir nos industries, avec une vraie politique industrielle de relocalisations.

FO dit stop à l’austérité 2.0 !

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.