La Moselle debout contre les régressions sociales

Congrès d’UD par Mathieu Lapprand

C’est le samedi 7 novembre à Serémange-Erzange que s’est tenu le XXXIVe congrès de l’Union départementale de Moselle. Sous la présidence de Pascal Pavageau, secrétaire confédéral chargé des questions économiques, 270 camarades, dont un peu plus de 250 délégués et militants représentant les syndicats et sections syndicales du département, ont pris part au Congrès.

Alexandre Tott, Secrétaire général de l’UD FO 57.

C’est dans la vallée de la Fensch, à proximité du « dernier haut fourneau liquidé par Mittal et le gouvernement » comme la rappelé le secrétaire général, Alexandre Tott que s’est déroulé ce congrès combattif. Sur le rapport d’activité, 23 interventions se sont succédé, décrivant la situation de leurs secteurs d’activité respectifs et la réaffirmant leur détermination contre les attaques incessantes portées contre les salariés. C’est à l’unanimité que le rapport moral a été adopté par les congressistes. L’un des engagements pris par l’UD concerne les accords dits de maintien dans l’emploi. Les délégués présents ont ainsi engagé tous les syndicats FO du département à refuser la logique de repli sur l’entreprise et le chantage à l’emploi porté par ces accords.

Mises en cause du code du travail, bricolage obscur de la hiérarchie des normes, un dialogue social qui n’en a que le nom ou encore les impacts de l’austérité sur les retraites et la protection sociale ne font que renforcer la volonté de l’UD de construire un « rapport de force et un axe de résistance indépendant ». Le congrès a ainsi réaffirmé que « le rôle d’une organisation syndicale indépendante n’est pas d’accompagner la crise et les conséquences sociales des mutations et restructurations économiques, mais malgré les difficultés, les pressions et le chantage, d’aider les travailleurs à résister pour défendre leurs droits. »

C’est dans ce cadre que le congrès a invité les syndicats FO du département à s’engager dans une grande campagne de mobilisation afin de préparer les conditions de la grève interprofessionnelle en cohérence avec la décision du comité confédéral national des 7 et 8 octobre dernier.

Les 35 membres de la Commission administrative comme les 6 membres de la Commission de contrôle ainsi que le bureau de l’UD ont été élu ou réélu à l’unanimité des délégués.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante