Le conflit - La négociation - Le désaccord

Entre Militants

Le conflit
À l’initiative du syndicat FO, les personnels de l’hôpital de Riom (Puy-de-Dôme) ont lancé un mouvement de grève le 2 février, demandant le retrait du plan de retour à l’équilibre budgétaire de l’établissement qui induit notamment suppressions d’emplois et dégradation des conditions de travail. Les agents, qui demandent aussi l’arrêt des transferts d’activités et un soutien budgétaire de l’ARS d’Auvergne, ont été rejoints le 4 février par l’ensemble des médecins de l’établissement.

La négociation
Les syndicats, dont FO, de l’entreprise Buisard (cabines pour matériels agricoles -Sarthe) bataillent dans le cadre d’une négociation ouverte le 20 janvier pour défendre les acquis des salariés en matière de temps de travail.
La direction veut réviser l’accord de modulation de la flexibilité du temps de travail signé en 1999, or ce qu’elle propose induirait la perte de jours de RTT et augmenterait l’amplitude des journées de travail, s’insurge FO notant que « la négociation pourrait être longue ».

Le désaccord
FO Métaux a refusé, le 27 janvier, de signer l’accord sur les salaires minimaux des ingénieurs et cadres de la métallurgie à l’issue de deux séances de négociations.
Le patronat de la métallurgie (UIMM) proposait en effet une hausse de 0,3 % de ces minima puis 0,6 %.
Pour FO Métaux, qui demandait une hausse de 1,3 %, le faible taux actuel d’inflation « ne doit pas servir d’alibi à une modération salariale qui n’a pour effet que de diminuer les salaires et comme objectif caché de réduire le coût du travail ».