Le désaccord - L’élection - L’accord

Entre Militants

Le désaccord
FO, ainsi que trois autres syndicats, a rejeté le projet de décret créant des indemnités pour l’exercice de missions particulières (IMP) des enseignants du secondaire. Des indemnités qui viseraient donc à compenser des missions autres qu’enseigner en classe. Force Ouvrière réclame le retrait du texte, considérant que le projet de décret « s’inscrit dans la logique de l’austérité, du travailler plus pour gagner moins et de la déréglementation dans tous les domaines ».

L’élection
Chez les 7 000 salariés de PSA Mulhouse, Force Ouvrière, dans le cadre de listes communes avec la CFTC et la CGC, a renforcé sa majorité absolue de deux points lors des élections, atteignant 53,6 %. Dans le premier collège, chez les ouvriers, l’alliance a obtenu 44,6 % des voix (+1,5 %). Elle a gagné 4,4 points, à 87,6 %, dans le second collège – employés, techniciens et agents de maîtrise – et conservé sa position dominante chez les cadres avec 92 % des suffrages.

L’accord
Un accord majoritaire, signé par FO, a été trouvé en faveur du projet de plan de reprise d’Arc International par le fonds américain Peaked Hill Partners LLC. Le groupe Arc International a été fondé en 1825, il emploie 5 690 salariés en France et 10 520 dans le monde avec un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2013.
Si les syndicats ont voté le plan de reprise, ils se sont opposés au plan social prévoyant 557 suppressions de postes, dont 200 licenciements.