Le mépris patronal est à l’ordre du jour pour les salariés du commerce

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

A la veille de la sortie du projet de loi sur le travail le dimanche, les patrons sont décomplexés et nous crachent des insanités au visage.

« S’il y a un chômeur et qu’on a envie de le prendre pour 20 heures par mois, il aura un pied dans l’entreprise, c’est utile. Il faut pouvoir bosser quand on veut bosser », insiste Sophie de Menthon d’Ethic.

Encore une personne qui méprise les salariés. Sait-elle que pour 20h par mois dans le commerce, quand on est Smicard, on touche moins de 150 euros nets ?

Rien d’étonnant de sa part car elle avait déclaré, à la radio, être favorable au travail des enfants lorsque cela permet « de les éduquer, de les amener à quelque chose »… En ce qui concerne le travail du dimanche, FO Commerce se félicite que son intervention auprès de l’OIT soit considérée recevable et c’est avec joie qu’elle apprend qu’un syndicat portugais a saisi à son tour le BIT pour défendre la convention 106 – le Repos hebdomadaire commun.

D’autres mobilisations sont à noter au niveau européen, comme en Belgique.

FO est attachée aux Conventions de l’OIT, comme l’interdiction du travail des enfants, mais aussi des parents le dimanche. Un jour de repos commun, c’est préserver la famille et l’éducation des enfants qui relève de la responsabilité des parents et non des patrons. Face à de telles déclarations patronales soutenues en grande partie par le gouvernement, il n’y a qu’une solution, la mobilisation pour refuser le servage.

Le 16 décembre 2014, le rendez-vous est pris à Paris pour une mobilisation nationale à l’appel de FO.

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

De 0 à 52 dimanches travaillés, c’est la généralisation du travail du dimanche

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Beaucoup d’agitation autour des 12 dimanches, mais la réalité est tout autre. 12 dimanches, c’est déjà quasi un quart des dimanches travaillés et plus du double de la situation actuelle (les 5 dimanches du Maire). C’est-à-dire, l’exception permanente du travail dominical !
Cette proposition est (...)

Bricorama condamnée, justice est rendue !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Il était important que l’entreprise Bricorama soit condamnée, suite au travail illégal le dimanche dans ses magasins. Travail rendu légal par un décret « cadeau » offert par le gouvernement au secteur du bricolage. Par ailleurs, FO Commerce réclame son annulation devant le Conseil d’État.
FO Commerce (...)

La Section FO Commerce se félicite de la Résolution prise par le Conseil National de la Fédération des Employés et Cadres, votée à l’unanimité

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Dans cette résolution, la FEC FO rappelle son attachement au Repos Dominical et sa position ferme contre le travail du dimanche et de nuit.
Tout comme le Conseil National de la FEC, la section FO Commerce :
« Dénonce, rejette et appelle à combattre la Loi Macron qui entraîne de facto des (...)