Le sport, un combat de militants

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

Dessin de Fred Sochard

Connaissez-vous Carmen Crespo ? Cette basketteuse d’origine espagnole, partie participer aux Olympiades populaires de 1936 à Barcelone, contrepoint des Jeux olympiques de Berlin qui offraient à l’époque une tribune internationale au nazisme, s’est finalement engagée contre Franco dans la guerre d’Espagne et y laissa la vie. Elle figure parmi les vingt-cinq portraits que présente actuellement l’exposition « Figures militantes du sport populaire » à Aubervilliers. On y croise les plus célèbres, des figures dont les noms, entre autres Léo Lagrange, marquent encore nos rues et surtout nombre d’équipements sportifs publics. On mesure leur engagement, qu’il ait été syndical, associatif ou politique, en faveur du développement des pratiques sportives dans les strates les plus populaires de la population. L’installation est accompagnée d’un programme de conférences qui permettra de croiser la parole des chercheurs et celle de témoins et militants.

« Figures militantes du sport populaire », accès libre, jusqu’au 26 avril 2024 à l’Humathèque Condorcet, 10 cours des Humanités, Aubervilliers.

Voir en ligne  : Figures militantes du sport populaire - Campus Condorcet

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante