RTL le 6 janvier 2018

« Le syndicalisme ne se résume pas aux grèves », affirme Pascal Pavageau, le futur leader de FO

, Pascal Pavageau, Secteur Économique

Recommander cette page

MP3 - 6 Mo

« Pascal Pavageau, qui devrait succéder à Jean-Claude Mailly à la tête du syndicat Force Ouvrière, est revenu sur le rôle des organisations syndicales. » (RTL)

Pour Pascal Pavageau, qui devrait prochainement être élu à la tête du syndicat Force Ouvrière, le syndicalisme ne se résume pas aux journées de grève.

Il y a un vrai dynamisme syndical dans les entreprises et les administrations. Nous avons d’autres moyens de pression que la grève, comme la négociation, la concertation et même le recours juridique, poursuit Pascal Pavageau, qui ajoute : La question du nombre de grèves ou de manifestations déclenchées ne signifie pas grand-chose.

Pascal Pavageau s’est ensuite indigné contre la caricature qui veut que dans certains cas, un petit groupe de grévistes empêche les autres salariés de travailler. Ce n’est jamais comme ça que ça se passe. C’est d’abord une assemblée générale qui déclenche le mouvement de grève, avoir tenté de négocier, et après avoir essuyé un refus de l’employeur.

A propos de cet article

Sur les auteurs

Pascal Pavageau

SECRETARIAT GENERAL