Le syndicat, ça continue à la retraite

Portrait par Françoise Lambert, Union Confédérale des Retraités-FO

Dany Gautschi, 69 ans, est une retraitée syndiquée à l’Union confédérale des retraités FO. Elle continue à militer car « la situation des retraités et des actifs est liée ».

Kinésithérapeute de formation, Dany Gautschi s’est syndiquée « un peu sur le tard », comme elle le dit dans un sourire. « J’ai d’abord exercé mon métier dans le secteur libéral, à l’étranger puis en France, pendant près de vingt-cinq ans. » C’est en entrant à l’établissement de médecine physique et de rééducation Le Normandy à Granville (Manche), en 1990, que Dany devient salariée. Elle se syndique aussitôt à FO. « Pour moi, se syndiquer cela fait partie des devoirs des salariés, et puis cela permet de s’informer, de faire respecter ses droits et ceux de l’ensemble des salariés. La solidarité est une notion très importante à mes yeux », confie-t-elle. Dany décidera ensuite de prendre des responsabilités syndicales.

Déléguée syndicale jusqu’en 2008

Élue déléguée syndicale en 1999, elle conservera ce mandat jusqu’à sa retraite en 2008. « J’ai continué à militer au sein des retraités FO car il est très important de rester syndiqué pour défendre les droits acquis en tant qu’actif, indique Dany. Quand on est retraité, on reste un salarié. Et il faut être le plus nombreux possible pour faire aboutir nos revendications. » Parmi celles-ci, l’augmentation des pensions avec un minimum au niveau du Smic. Dany veut aussi transmettre à ses enfants et petits-enfants les droits sociaux dont elle a hérité. C’est aussi le sens de son engagement syndical.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.