Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Le taux de chômage baisse mais pas le halo autour du chômage

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

© Sébastien ORTOLA/REA

L’exécutif se félicite des derniers chiffres du chômage, mesuré au sens du Bureau international du travail (BIT), publiés le 18 février. Au quatrième trimestre 2021, le taux de chômage a baissé de 0,6 point, à 7,4 % de la population active (hors Mayotte), son plus bas niveau depuis 2008, note l’Insee. Le taux de chômage des jeunes, ramené à 15,9 % (- 3,6 points), rejoint les niveaux de  la fin des années 1980 et 1990. Ce que la ministre du Travail attribue au plan « 1 jeune, 1 solution »… contrairement à la Cour des comptes qui juge, dans le rapport public annuel 2022, son succès inégal et à relativiser. Globalement, le satisfecit gouvernemental ne résiste pas à un examen approfondi des chiffres.

12,8 % de la population active...

Si le nombre de demandeurs d’emploi au sens du BIT est quasi similaire entre fin 2021 et fin 2008 (2,2 millions), l’indicateur n’intègre pas le halo autour du chômage, c’est-à-dire les personnes sans emploi et en souhaitant un mais qui ne satisfont pas les autres critères du BIT pour être considérées comme chômeurs. Fin 2021, il concernait près de 1,9 million de personnes – chômeurs en formation, malades, découragés et ne cherchant plus d’emploi –soit 440 000 de plus qu’en 2008 ! Cumulés, le taux de chômage au sens du BIT et le halo autour du chômage ressortent à 12,8 % de la population active fin 2021, contre 12,1% fin 2008. Et encore faudrait-il ajouter les chômeurs contraints à l’activité réduite... Pas de quoi se féliciter, donc. Les demandeurs d’emploi, qui subissent depuis octobre les règles d’indemnisation réductrices de droits, cherchent en vain l’embellie. Elle est d’autant plus incertaine que la Cour des comptes, invoquant l’endettement du régime d’Assurance chômage, appelle à redéfinir une trajectoire financière permettant de renouer avec la logique d’équilibre de moyen terme.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Halo : aux portes de la perception

Le mot par  Michel Pourcelot

Entourant de façon diffuse une forme, souvent un astre, un halo est généralement lumineux. Sauf en matière de chômage, où il tient plutôt du trou noir. C’est même une anti-définition qu’en propose l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, à partir de la définition stricte du (...)

Chômeurs : 10 000 de plus au 3e trimestre

Le Chiffre par  Michel Pourcelot

Au troisième trimestre 2019, la France comptait 10 000 chômeurs (au sens du BIT) de plus qu’au second trimestre selon les chiffres de l’Insee publiés le 14 novembre 2019. Le taux de chômage remonte ainsi à 8,6 % de la population active (en France, hors Mayotte), soit 2,5 millions de personnes. S’il reste (...)

Quelle baisse du chômage ?

Revue de presse par  Michel Pourcelot

D’après les chiffres de l’Insee publiés ce jeudi 14 février, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) s’établit à 8,8% de la population active sur la France entière et 8,5% en France métropolitaine contre 9% et 8,6% il y a un an. Certains médias ont examiné plus attentivement les chiffres. Aperçus.