Le Tour de A à Z : Cambrai

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Il ne faudra pas faire de bêtises sur la 4e étape du Tour 2015 ! Comme l’an dernier, les pavés ont été mis à l’honneur par ASO, l’organisateur de l’épreuve. De Seraing, dans la banlieue de Liège, les coureurs traverseront la Wallonie avant de franchir la frontière française. C’est là que les ennuis commencent : six secteurs, dont trois classiques de Paris-Roubaix, le fameux « Enfer du Nord », sont regroupés dans les cinquante derniers kilomètres de l’étape, la sortie du dernier passage pavé étant située à dix bornes à peine de Cambrai. En y ajoutant un septième secteur isolé en Belgique, ce sont 13,2 kilomètres de pavés qui sont au menu de cette 4e étape. Un piège XXL pour les principaux favoris du Tour, qui peuvent tous jouer de malchance sur ces sentiers qu’ils pratiquent rarement. L’an dernier, c’est sur l’épreuve des pavés que Vincenzo Nibali avait creusé un premier écart de taille sur ses adversaires au classement général. Sa seule apparition remarquée et puis plus rien…

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Fougères

Tour de France 2015

Terre de vélo par excellence, la Bretagne aime la Petite reine, à qui elle a offert quelques-uns de ses plus grands champions, de Bernard Hinault à Louison Bobet en passant par Jean Robic. Alors quand le Tour pénètre sur les terres bretonnes, ce n’est jamais anodin. Cette année, c’est par Fougères (...)

Le Tour de A à Z : Bourg-de-Péage

Tour de France 2015

À la veille du second jour de repos, le peloton partira de la cité drômoise, déjà vue sur le Tour en 2010, pour une 16e étape « de transition », direction Gap. On a quitté les Pyrénées depuis un petit moment, les Alpes se profilent : c’est a priori le jour idéal pour prendre l’échappée, d’autant plus que (...)

Le Tour de A à Z : Escrinet

Tour de France 2015

Le col de l’Escrinet, en Ardèche, est la principale difficulté de la 15e étape de cette édition 2015. Mais ce promontoire, placé sur la route qui mène d’Aubenas à Privas, a peu de chance de faire beaucoup de dégâts. D’abord parce que ses pentes ne sont pas, de toute évidence, les plus difficiles de ce Tour (...)

Nairo Quintana | Un rêve colombien

Les quatre favoris du Tour

Grande animatrice du Tour de France depuis les années 1980, avec ses grimpeurs aériens portés sur l’offensive à la vue du moindre lacet, la Colombie n’a néanmoins jamais connu la joie de voir l’un de ses fils ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Élysées. Pour combien de temps encore ? Nairo (...)