Le Tour de A à Z : Cambrai

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Il ne faudra pas faire de bêtises sur la 4e étape du Tour 2015 ! Comme l’an dernier, les pavés ont été mis à l’honneur par ASO, l’organisateur de l’épreuve. De Seraing, dans la banlieue de Liège, les coureurs traverseront la Wallonie avant de franchir la frontière française. C’est là que les ennuis commencent : six secteurs, dont trois classiques de Paris-Roubaix, le fameux « Enfer du Nord », sont regroupés dans les cinquante derniers kilomètres de l’étape, la sortie du dernier passage pavé étant située à dix bornes à peine de Cambrai. En y ajoutant un septième secteur isolé en Belgique, ce sont 13,2 kilomètres de pavés qui sont au menu de cette 4e étape. Un piège XXL pour les principaux favoris du Tour, qui peuvent tous jouer de malchance sur ces sentiers qu’ils pratiquent rarement. L’an dernier, c’est sur l’épreuve des pavés que Vincenzo Nibali avait creusé un premier écart de taille sur ses adversaires au classement général. Sa seule apparition remarquée et puis plus rien…

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Alberto Contador | Le défi fou

Les quatre favoris du Tour

C’est un pari insensé, un exploit que personne n’a réussi depuis Marco Pantani en 1998. À 32ans, Alberto Contador s’est mis en tête de remporter, dans la même saison, le Tour d’Italie, disputé en mai, et le Tour de France, qui démarre cinq semaines après la fin du Giro. Depuis des années, les coureurs de (...)

Le Tour de A à Z : Jour de repos

Tour de France 2015

La pause, c’est essentiel ! Le Tour dure trois semaines et il offre deux jours de repos à son peloton. Le premier aura lieu à Pau le lundi 13 juillet, juste avant l’entrée dans les Pyrénées. Le second est prévu à Gap le mardi 21 juillet, avant les quatre étapes (...)

Le vélo, c’est aussi…

Le Tour des autres courses

Il n’y a pas que le Tour de France dans la vie ! Loin de se limiter aux trois semaines de juillet, la saison cycliste dure de janvier à octobre et rend visite aux quatre coins du globe. Présentation.