Le Tour de A à Z : Kilomètre 0

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Les baroudeurs le guettent, prêts à bondir pour former l’échappée du jour. Car il faut savoir que lorsque le peloton prend le départ d’une étape, celui-ci est dit « fictif » : les coureurs se lancent en fait dans un défilé « au pas » dans les rues de la ville départ. Un peu plus loin il y a le fameux kilomètre zéro, au niveau duquel est donné le départ « réel ». Le peloton s’élance alors pour de bon. La course démarre et les échappées peuvent se former…

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des cadors (...)

Alberto Contador | Le défi fou

Les quatre favoris du Tour

C’est un pari insensé, un exploit que personne n’a réussi depuis Marco Pantani en 1998. À 32ans, Alberto Contador s’est mis en tête de remporter, dans la même saison, le Tour d’Italie, disputé en mai, et le Tour de France, qui démarre cinq semaines après la fin du Giro. Depuis des années, les coureurs de (...)

Le Tour de A à Z : Vannes

Tour de France 2015

La cité morbihannaise accueille, à la veille du premier jour de repos, une 9e étape forcément décisive : un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres, direction Plumelec et sa difficile côte de Cadoudal, au sommet de laquelle l’arrivée est tracée. Même si le kilométrage est plutôt limité, cette (...)

À lire en attendant le peloton

Le Tour des livres

Qui dit cyclisme dit littérature. Petite revue des nouveautés de cette année, à lire pour s’instruire, s’amuser ou tout simplement patienter au bord de la route en attendant le passage des coureurs !