Le Tour de A à Z : ONCE

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Au coeur des sulfureuses années 1990, l’une des plus célèbres équipes du peloton s’appelait la ONCE. C’est sous ce maillot que Laurent Jalabert a écrit les plus belles lignes de sa carrière, notamment en 1995, du côté de Mende. Ce jour-là, la formation espagnole brille de mille feux et place sur orbite son leader français, qui s’impose au sommet de la Côte de Croix-Neuve, alors inédite. Depuis, ce raidard terrible (3 km à 10,1% !) a été rebaptisé « montée Laurent Jalabert » et est devenu un grand classique du cyclisme, du Tour à Paris-Nice. Les coureurs s’y mesureront une nouvelle fois, après 1995, 2005 et 2010, à l’arrivée de la 14e étape.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Combien de journalistes suivent le peloton ?

Le Tour en questions

Le Tour de France est une affaire de journalistes, depuis toujours. Normal : si la Grande Boucle existe, c’est parce qu’elle a été créée par un journaliste, Henri Desgrange, et un journal, L’Auto. En 1903, Desgrange était en effet le rédacteur en chef de L’Auto et c’est lui qui a mis sur pied ce qui (...)

Le Tour de A à Z : Saint-Jean-de-Maurienne

Tour de France 2015

L’Union départementale FO des Hautes-Alpes était présente sur cette 18e l’étape du Tour de France. Les militants de Force Ouvrière ont décoré la route et distribué 20 000 exemplaires du FO Hebdo spécial « Tout sur le Tour »

Le Tour de A à Z : Yorkshire

Tour de France 2015

La région britannique était noire de monde l’an dernier pour le Grand départ du Tour, à Leeds, York ou Sheffield. Conséquence immédiate de cet incroyable succès populaire : ASO, l’organisateur du Tour, a décidé de créer un Tour du Yorkshire. La première édition a eu lieu cette année, en (...)

Le Tour de A à Z : Digne-les-Bains

Tour de France 2015

Au lendemain de la deuxième journée de repos, la troisième et dernière semaine du Tour démarre à Digne-les-Bains pour une première journée alpestre. Des quatre journées prévues dans les Alpes, cette 17e étape est probablement la moins difficile, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est facile… Si (...)