Le Tour de A à Z : ONCE

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Au coeur des sulfureuses années 1990, l’une des plus célèbres équipes du peloton s’appelait la ONCE. C’est sous ce maillot que Laurent Jalabert a écrit les plus belles lignes de sa carrière, notamment en 1995, du côté de Mende. Ce jour-là, la formation espagnole brille de mille feux et place sur orbite son leader français, qui s’impose au sommet de la Côte de Croix-Neuve, alors inédite. Depuis, ce raidard terrible (3 km à 10,1% !) a été rebaptisé « montée Laurent Jalabert » et est devenu un grand classique du cyclisme, du Tour à Paris-Nice. Les coureurs s’y mesureront une nouvelle fois, après 1995, 2005 et 2010, à l’arrivée de la 14e étape.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Combien de grands cols sont franchis chaque année ?

Le Tour en questions

Cette édition 2015 du Tour de France propose cinq arrivées au sommet, dans les Pyrénées et les Alpes, ce qui est plus élevé que la moyenne des dernières années. Néanmoins, le nombre de grands cols franchis est, lui, plutôt stable d’une année sur l’autre, signe d’une volonté de l’organisateur d’avoir une (...)

Faut-il être européen pour gagner le Tour ?

Le Tour en questions

Un Italien, Vincenzo Nibali, en 2014 ; deux Britanniques, Christopher Froome et Bradley Wiggins, les deux années précédentes... Un rapide coup d’oeil dans le palmarès du Tour permet de constater qu’il vaut mieux être européen pour gagner la Grande Boucle. D’ailleurs, les chiffres viennent confirmer (...)

La tentation du large

Le Tour Grand départ

Le Tour 2015 s’élance d’Utrecht, aux Pays-Bas. Mais contrairement aux idées reçues, les grands départs de l’étranger sont loin d’être une manie récente de la Grande Boucle…