Le Tour de A à Z : ONCE

Tour de France 2015

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Au coeur des sulfureuses années 1990, l’une des plus célèbres équipes du peloton s’appelait la ONCE. C’est sous ce maillot que Laurent Jalabert a écrit les plus belles lignes de sa carrière, notamment en 1995, du côté de Mende. Ce jour-là, la formation espagnole brille de mille feux et place sur orbite son leader français, qui s’impose au sommet de la Côte de Croix-Neuve, alors inédite. Depuis, ce raidard terrible (3 km à 10,1% !) a été rebaptisé « montée Laurent Jalabert » et est devenu un grand classique du cyclisme, du Tour à Paris-Nice. Les coureurs s’y mesureront une nouvelle fois, après 1995, 2005 et 2010, à l’arrivée de la 14e étape.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Cambrai

Tour de France 2015

Il ne faudra pas faire de bêtises sur la 4e étape du Tour 2015 ! Comme l’an dernier, les pavés ont été mis à l’honneur par ASO, l’organisateur de l’épreuve. De Seraing, dans la banlieue de Liège, les coureurs traverseront la Wallonie avant de franchir la frontière française. C’est là que les (...)

Combien de journalistes suivent le peloton ?

Le Tour en questions

Le Tour de France est une affaire de journalistes, depuis toujours. Normal : si la Grande Boucle existe, c’est parce qu’elle a été créée par un journaliste, Henri Desgrange, et un journal, L’Auto. En 1903, Desgrange était en effet le rédacteur en chef de L’Auto et c’est lui qui a mis sur pied (...)

Le Tour et son vainqueur | Qui gagnera le premier ?

Tour de France 2015

En montant sur le podium du Tour 2014, Jean-Christophe Peraud et Thibaut Pinot ont débarrassé le cyclisme français de ses derniers complexes. Le successeur de Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore de la Grande Boucle en 1985, se trouve forcément parmi le peloton actuel. Mais qui aura ce privilège ?