Les orchestres à l’unisson contre un péril majeur

Diminution

En France comme à l’étranger, les baisses drastiques de subventions publiques menacent la pérennité des formations musicales. © Berti HANNA / REA

Les syndicats de musiciens s’élèvent contre les coupes budgétaires qui menacent la pérennité de grandes formations.

La situation est si inquiétante que les musiciens d’orchestre rompent avec leur discrétion coutumière. La Fédération internationale des musiciens [1] a lancé une pétition, signée par FO, et se mobilise contre les « politiques d’abandon, d’asphyxie budgétaire ou de destruction pure et simple des orchestres, chœurs et maisons d’opéra ». En France, via une conférence de presse organisée le 17 novembre à laquelle s’est associé le Syndicat national des musiciens FO, des syndicats de musiciens et des associations d’employeurs ont fustigé les baisses drastiques de subventions publiques menaçant la quarantaine d’orchestres permanents, financés en grande partie par les villes et les régions. Des orchestres qui emploient au total 4 000 salariés et de nombreux intermittents.

« La culture n’a pas à devenir une variable d’ajustement budgétaire », s’indigne pour FO Jérôme Arger-Lefèvre, violoniste au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France, tout juste sorti des difficultés après une baisse de 30 % de sa subvention d’État pendant deux ans.

Montpellier, Dijon, Athènes, Rome…

De leur côté, les orchestres de Montpellier et de Dijon-Bourgogne sont en difficulté. À l’étranger, les orchestres sont tout aussi menacés. L’Opéra de Rome a failli licencier ses 182 musiciens. L’Orchestre de la Radio d’Athènes a disparu. En Espagne, 23 orchestres combattent les coupes budgétaires. Au Danemark, une pétition (23 000 signatures) conteste la disparition annoncée de l’Orchestre national de chambre, fort de soixante-quinze ans d’existence.

Notes

[1Fondée en 1948, la FIM regroupe syndicats et associations professionnelles de musiciens au niveau mondial. Elle œuvre pour la sauvegarde et le développement de leurs intérêts économiques, sociaux et artistiques.

Les artistes de l’opéra de Toulon en grève

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

Les musiciens et choristes de l’opéra de Toulon étaient en grève le 5 avril à l’appel de trois syndicats dont FO. Ils dénoncent des salaires inférieurs aux minima conventionnels et une dégradation des conditions de travail.

Les artistes-auteurs manifestent pour défendre leur régime

Protection sociale par Clarisse Josselin

Le syndicat national des artistes-auteurs (SNAA-FO) appelle à un rassemblement unitaire le 21 juin 2018 à proximité du ministère de la Culture. Le gouvernement doit dévoiler dans la matinée les décisions prises - sans concertation - pour réformer le régime de protection sociale spécifique au secteur.

Les musiciens de l’Opéra de Paris font résonner leur opposition

Retraite par Elie Hiesse

A l’issue d’une grève historique de plus d’un mois et demi, les musiciens de l’Opéra de Paris ont repris les représentations le 25 janvier. Mais ils restent mobilisés contre le projet de loi sur les retraites. La réforme mettrait fin à leur régime spécial, justifié par leurs contraintes artistiques et techniques.