Consommation

Les punaises de lit (Cimex Lectularius)

, AFOC

Recommander cette page

Les punaises de lit comptent parmi les plus anciens parasites de l’homme. Ces dernières années, on recense de plus en plus de cas d’infestations de logement et d’hôtels mais également d’hôpitaux, d’écoles, de maisons de retraite... Les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides contribuent probablement à la propagation des infestations.

Si les manifestations cutanées liées aux piqûres peuvent constituer une réelle gêne pour les personnes atteintes, heureusement en l’état des connaissances actuelles, il apparaît que les piqûres de punaises de lit ne présentent pas de risque de transmission vectorielle d’agents infectieux. C’est toujours ça !

Que faire en cas d’infestation du logement ?

Il est nécessaire de procéder, le plus précocement possible, à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à élimination. La lutte mécanique est primordiale dans un premier temps pour diminuer la population de punaises en évitant de les disperser. La lutte chimique par l’application de produits insecticides par des personnes inexpérimentées doit être limitée en raison des risques liés à l’exposition à ces produits. En cas de persistance de l’infestation, le recours à un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services communaux d’hygiène est conseillé.

Le ministère des solidarités et de la santé met à disposition du public ces éléments d’informations et de sensibilisation sur une page internet dédiée (http://solidarites-sante.gouv.fr).

Le site de la caisse d’assurance maladie également (www.ameli.fr).

La prévention de l’infestation par les punaises de lits nécessite notamment une vigilance lors de séjour dans des hôtels et autre lieux d’hébergement et l’inspection minutieuse des meubles achetés d’occasion avant leur installation au domicile.

A propos de cet article

Sur l’auteur

AFOC

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC
141 Avenue du Maine - 75014 Paris
Tél : 01 40 52 85 85
Mél : afoc@afoc.net

Site internet : http://afoc.net/

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 20

Comment FO agit pour le logement