Les retraités ne se feront pas plumer !

Tract de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Pour vivre, les retraités, du privé comme du public, n’ont que leurs pensions ! On a le sentiment que pour le gouvernement et le patronat, c’est encore trop !

0,4 % au mois de janvier pour les régimes de base, 1% pour les complémentaires ! De qui se moque-t-on ? La hausse des prix c’est de l’ordre de 2,4 % en 2021 (et l’année n’est pas finie !) soit quatre fois plus. Essence, transport, gaz, électricité, nourriture : les étiquettes n’ont pas le temps de sécher. En 10 ans, nous avons perdu suivant les cas entre 10 et 12% de pouvoir d’achat. La pauvreté des retraités augmente quoi qu’en dise le président de la République.

Pour vivre, les retraités ont besoin d’un système sanitaire qui réponde aux besoins de la population. L’UCR FO Dénonce les suppressions de lit, de services et les fermetures d’hôpitaux publics qui rétrécissent les capacités du service public comme peau de chagrin.

Plus de 5700 lits ont été fermés l’an passé : comment faire face à une autre vague de l’épidémie quand, en plus, les personnels sont épuisés faute de renfort ?

L’UCR FO demande :

 Aucune fermeture d’hôpital à Paris (Bichat et Beaujon), à Bailleul, à Château du Loir, Saint Calais, Luçon, Cholet, Toulouse, Lyon, etc.
 Réouverture des lits et création des milliers de postes nécessaires à la santé publique, à celle des retraités, de nos enfants et de l’ensemble de la population ;
 Levée des sanctions prises contre les 20 000 soignants au vu du passe sanitaire !

Au prétexte qu’il a créé une« cinquième branche » de la sécurité sociale, le gouvernement s’apprête à diminuer le nombre d Ehpad à construire afin de faire des économies et, pour trouver de l’argent, envisage d’augmenter la CSG des retraités, voire de diminuer l’abattement de 10 % sur nos pensions !

L’UCR FO demande :

 A domicile ou en établissement, nous voulons un encadrement de qualité et en nombre suffisant, correctement rétribués.
 En Ehpad, nous demandons un soignant pour un résident !

Pour toutes ces raisons, neuf organisations nationales de retraités appellent Le jeudi 2 décembre 2021, à 13h30 Place Denfert-Rochereau à une manifestation en direction de la place des Invalides (près des ministères).

LE 2 DÉCEMBRE, LES RETRAITES SERONT DANS LA RUE ! TOUS A PARIS !

 

Tract UCR-FO - Les retraités ne se feront pas plumer ! [PDF]