Le Conseil d’administration de la CNAV prend acte du dispositif exceptionnel mis en place

Lettre @ Secteur Retraites du 13 mars 2015 – n°83 par Secteur Retraites

pour aider les Carsat de Lille et de Montpellier Lors de sa réunion du 4 mars 2015, le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a pris de nouveau connaissance d’une communication du directeur sur la situation des retards constatés à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de Lille et de Montpellier. Les progrès enregistrés depuis midécembre continuent d’être observés. Le stock de dossiers en retard de plus d’un mois dans les deux Carsat est passé entre fin novembre et fin février de 12 200 à 6 700. Mais la situation reste particulièrement difficile pour les assurés concernés. Tout est mis en oeuvre pour parvenir à un retour à la normale dans les plus brefs délais. C’est ce qu’attendent les futurs retraités des régions Nord Picardie et Languedoc Roussillon. La garantie d’une même qualité de service sur l’ensemble du territoire est une exigence de service public. C’est pourquoi la Cnav a décidé notamment de renforcer le dispositif d’entraide vis-à-vis des caisses de Lille et Montpellier. Le Conseil d’administration de la Cnav salue l’engagement de l’ensemble des personnels et l’esprit de service public qui les anime. Cette mobilisation sans précédent se met en effet en oeuvre alors même que les caisses du régime général de sécurité sociale exercent leur activité dans un cadre contraint, comme l’ensemble des opérateurs du service public. Par ailleurs, le Conseil d’administration sera particulièrement attentif aux préconisations que doit formuler la mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour éviter que cette situation très difficile ne se reproduise, et notamment aux propositions que cette mission pourra faire au sujet de la complexification croissante de la réglementation retraite que le Conseil d’administration de la Cnav a déjà dénoncée.

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.

CNAV : les revalorisations au 1er avril 2014

Retraite par Secteur Retraites

Dans une circulaire du 9 avril 2014, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) détaille les nouveaux montants - et le cas échéant, les plafonds de ressources associés - qui sont revalorisés à compter du 1er avril 2014.