Licencier les camarades FO de Sodifram, c’est s’attaquer à toute la Confédération Force Ouvrière

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

L’Union départementale FO Mayotte et la FGTA-FO renouvellent tout leur soutien à la section FO Sodifram engagée dans une grève illimitée depuis le 8 septembre 2014 en réponse aux procédures de licenciements initiées par la direction. Ces menaces de licenciement sont une atteinte sans précédent à la liberté syndicale et à sa libre expression.

Après huit jours de grève, la Sodifram reste sourde à nos demandes malgré toutes les garanties apportées par le Secrétaire général de l’UD FO de Mayotte et par la Fédération FGTA-FO sur la reprise d’un dialogue social constructif au sein de l’entreprise.

A ce jour, nous considérons que la Sodifram prend seule la responsabilité de l’enlisement du conflit. L’UD FO Mayotte et la FGTA-FO demandent une nouvelle fois à la direction de Sodifram :

de mettre un terme immédiat à la procédure de licenciement engagée contre les militants et les é lus FO ;

de faire preuve de responsabilité sociale et de revenir à la table des négociations pour écouter la plate-forme revendicative des salariés.

L’UD FO Mayotte et la FGTA-FO invitent tous les salariés à soutenir la lutte des camarades FO Sodifram et demandent à tous les militants du privé et du public, ainsi qu’aux sympathisants FO de s’engager à leurs côtés contre la décision du groupe Sodifram.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Licenciement abusif et grève de la faim chez Aldi

Toute l’actualité par FGTA-FO

Une salariée de l’entrepôt Aldi Marché de Bois-Grenier (Nord) vient d’être licenciée pour s’être rendue trop souvent aux toilettes, avoir « -triché- » sur des commandes et ne pas avoir justifié deux absences, motifs qu’elle conteste.

Logistique : première victoire de FO chez Intermarché

Emploi par Clarisse Josselin

Le ministère du Travail a invalidé fin septembre le licenciement de cinq anciens élus FO, après la fermeture de la base logistique Intermarché de Lectoure en octobre 2015. Le combat se poursuit pour les ex-salariés qui contestent en justice le caractère économique de leur licenciement.

Le conflit : Sodifram, groupe de grande distribution de Mayotte

Emploi et Salaires

Les salariés de Sodifram, groupe de grande distribution de Mayotte, sont en grève depuis le 8 septembre, à l’appel de FO, pour dénoncer la répression syndicale. À la veille des élections professionnelles, la direction a lancé une procédure de licenciement pour cinq délégués et trois militants FO qui ont « (...)