[Livre] Anticipation, adaptation, investissement

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Futurs numériques : incertitudes et conséquences – Messages clés pour les organisations et leurs directions du numérique pour 2030-2035, Collectif Rapport d’orientation stratégique 2022 – Cigref, 108 p.

Le CIGREF (club informatique des grandes entreprises françaises) est un organisme qui met à disposition son expertise dans le domaine du numérique auprès des décideurs, par une veille prospective et des analyses étayées.
En 2020, il lance une étude autour de cinq champs de transformation et établit l’année suivante quatre scenarii pour y faire face, avec des recommandations.

Cet ouvrage est une mise à jour de cette étude qui affine l’analyse au regard du contexte actuel (crise COVID et climatique, guerre en Ukraine, place de la Chine, …).

Les avancées technologiques qui évoluent à grande vitesse (cloud, 5G, quantique, metavers, IA), les questions sur l’environnement, les risques cyber liés aux mouvances de la géopolitique, le monopole des grands fournisseurs, les nouvelles formes de travail sont autant d’éléments à prendre en compte pour faire face aux futurs risques. Parmi eux, l’étude pointe les problèmes de dépendance et de pénurie (technologies, matières premières, recrutement), de gouvernance dans un monde géopolitique instable, de fracture sociale numérique voire de contestation des nouvelles technologies.

Ainsi, elle propose des pistes et des conseils pour réfléchir en toute connaissance aux actions à mettre en place dès à présent pour prévenir le futur.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération