[Livre] Enferme-moi si tu peux - Un autre état de conscience

Idées par Corinne Kefes

Comme Magritte aurait pu le dire, ceci n’est pas un livre sur l’art. Ce n’est pas non plus une série de biographies ou un catalogue d’exposition, ni une BD ou un livre d’histoires… Mais alors, qu’est-ce donc ? Un peu tout cela sans doute.

Quand Dubuffet invente la notion d’art brut, il regrette aussitôt de définir une production qu’il est impossible de borner car c’est un art de la marge, réfractaire à la mise en case parce que multiforme, affranchi des règles.

On découvre ici six artistes à l’histoire à la fois différente mais si proche : la création artistique s’est imposée à eux, ils ont eu un déclic, une révélation qui les a guidés dans leurs réalisations, presque malgré eux.

Leur œuvre n’est pas faite pour se montrer, c’est une création d’abord intime qui donne à voir ce que chacun porte en soi-même. Il n’y a pas d’intention, de message, il n’y a que l’acte, le faire, qui importe.

L’art devient ainsi une transcendance, une libération, une catharsis, un moyen de vivre qui met dans la lumière une minorité invisible et exclue.

Le livre est à lui seul une belle œuvre, autant dans le trait, le texte, les couleurs que dans la mise en scène qui transporte le lecteur dans le pays mental de chaque artiste en s’affranchissant à son tour des codes.

C’est une lecture qui questionne sur la folie, qui nous plonge dans l’inconnu, le non-expliqué, l’univers de l’ouvert et du possible.

Gare au vertige !

 

Enferme-moi si tu peux, Pandolfo et Risbjerg, Éditions Casterman, 167 pages – 23 euros.