[Livre] Explorer depuis son fauteuil

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Cette invitation au voyage est singulière : elle permet d’observer, dans le temps comme dans l’espace, la construction du monde qui nous entoure et sa représentation. Elle évoque le processus d’élaboration d’un savoir mais aussi un savoir-faire artistique.

Vingt cartes sont proposées, du 16e siècle à aujourd’hui, souvent atypiques, certaines très connues, d’autres moins. On en admire le visuel, on en cerne le contexte de création, l’auteur, l’intention. Du planisphère géographique à la voûte étoilée, en passant par la lune ou les rives d’un fleuve, pour un usage pratique comme dans un souci de transmission ou encore juste pour l’art, de la gravure sur bois au parchemin, en passant par les techniques du numérique, on découvre la richesse de cette production.

Ces cartes démontrent toute l’inventivité humaine pour résoudre cette gageure : représenter une réalité en trois dimensions sur un support en deux. Les amateurs de géographie et de sciences tout comme les curieux d’art et de culture seront ravis.

Voici un beau livre à offrir pour cette fin d’année, qui encourage la redécouverte et l’imagination.

Les 20 plus belles cartes du monde – du 16e siècle à nos jours, Collectif. Éditions Autrement, 44 pages, 24,90 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération