[Livre] Grandeur et décadence

Idées par Corinne Kefes

Comme chaque année, l’AFP propose une sélection de clichés choisis et commentés par les photographes de l’agence. C’est un tour d’horizon sur les grands événements de la planète en 2019 ou sur des sujets moins connus.

La qualité des photos, cet arrêt sur l’image, provoque l’émotion et témoigne d’une vérité. Même si les thématiques sont diverses, il y a un fil rouge : l’avenir de la planète, dans ses enjeux climatiques, politiques, sociaux. Quatre sujets font l’objet d’un dossier avec davantage de photos : l’incendie de Notre-Dame de Paris, le peuple Peul, la chute de l’État islamique, les Gilets jaunes.

L’intérêt de ce recueil, c’est aussi les textes associés aux images qui éclairent la prise de vue en explicitant les circonstances, les conditions, l’intention, les moyens utilisés.

Pour se remémorer ce qui a été, le grand et le beau, comme le navrant et le triste, voici une idée de cadeau pour les fêtes, un joli moyen de réfléchir aux bonnes résolutions pour 2020.

Focus - Le regard des photographes de l’AFP - 2019, Collectif, Éditions La Découverte, 197 pages, 29,90 euros.