[Livre] Raconte moi demain

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Quality Land / Quality land 2.0, Marc-Uwe Kling. Babel, 379 p., 9.90€. Actes Sud, 430p., 23.80 €.

A l’ère des algorithmes et des réseaux sociaux, voici une uchronie pas tout à fait éloignée de notre réalité.

Bienvenue à Quality land, le meilleur des mondes, où l’homme est pris en charge par des applications sensées lui rendre la vie la plus facile possible, avec le concours de multiples robots et gadgets dernier cri. Plus besoin de réfléchir en outre, on vous connaît tellement bien que l’on sait ce dont vous avez envie avant même que Vous le sachiez et on vous l’envoie par drone. Pareil pour votre âme sœur, on vous apparie avec le profil idéal en deux temps trois mouvements. Votre vie semble donc réglée sans que vous ayez votre mot à dire.

Ainsi, dans ce monde, curieusement, l’humain perd de plus en plus son esprit critique alors que les robots commencent à avoir du vague à l’âme. Quoi de plus naturel donc qu’un robot brigue la présidence du pays.

Pourtant, la nature humaine chassée revient au galop : elle pourrait bien être le grain de sable qui démontre que le système ne fonctionne pas et mettre ainsi fin au système.

On est vite plongé dans cet univers décalé où tout nous semble familier sans l’être tout à fait. Avec beaucoup d’humour, voire d’extravagance, l’auteur nous met sous les yeux les possibles dérives du numérique qui feraient dériver l’humanité.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération