[Livre] Un instant dans la vie de Léonard de Vinci – et autres histoires

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Brèves de création

Comment crée-t-on ? Quels sont les processus qui génèrent une œuvre artistique ? C’est à cette question quasi mystique que l’ouvrage tente de répondre, de lever le voile sur cet instant magique qui matérialise une idée et la transcende.

Sous la forme de nouvelles, mais à partir d’une histoire vraie, l’auteur met en scène ce moment remarquable, comme un arrêt sur image, où le temps paraît suspendu avant que tout bascule, dans un éclair de génie, une décision prise, une révélation, une réflexion sur soi-même.

Vingt et un artistes sont ainsi mis en lumière, dans un temps, un espace, un épisode de vie, une discipline artistique, une émotion. Le choix de ces vingt et un n’est pas anodin : c’est un hommage prononcé, une affaire intime entre ces créateurs et l’auteur. Car l’artiste révèle en nous l’émotion partagée qui brise notre solitude et donne du sens à nos vies.

Ce point d’orgue, cet acmé, cette bascule entre un avant et un après, c’est l’instant du sublime, le moment du possible, quand nous touchons du doigt cette autre réalité qui nous fait saisir les notions de beauté et d’éternité.

Un instant dans la vie de Léonard de Vinci – et autres histoires de Marianne Jaeglé. Collection L’Arpenteur ‒ Gallimard éditions, 202 pages, 19 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération