[Livre] Une résilience solaire

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Mi vida – Mon combat, Soiyarta Attoumani – Patrick Bonjour. L’Observatoire de la migration
de mineurs, 109 pages.

En 2014, l’Observatoire de la migration des mineurs est créé pour analyser et étudier ce phénomène qui, en ce début de XXIe siècle, prend de l’ampleur. L’Observatoire réalise des recherches, met en œuvre des formations pour les personnels travaillant auprès de cette population et anime un réseau d’experts à l’échelle européenne.

En parallèle, il cherche à valoriser ces recherches de façon inclusive en travaillant sur des formes de transmissions artistiques pour aider au récit du témoignage. Le présent ouvrage en est un exemple : il s’agit de l’histoire de Soiyarta, d’origine comorienne, obligée de quitter son île d’Anjouan pour Mayotte à cause de sa maladie. Elle nous raconte sa vie quotidienne, simple mais remplie d’amour, les traditions familiales et culturelles qui rythment les jours et les années, l’importance de l’école et des liens familiaux, sa foi en l’avenir malgré les aléas de la vie. Cette jeune femme intelligente et curieuse, volontaire et courageuse, nous touche par sa candeur et sa détermination à accueillir la vie comme elle vient en en tirant toujours le meilleur parti.

Elle nous montre que rien n’est jamais perdu et que les épreuves peuvent rendre plus fort. Les dessins de Patrick Bonjour, très colorés, accentuent cette énergie qui irradie à chaque instant.

Le but que se fixe l’Observatoire est atteint : valoriser une expérience pour rendre compte de la migration positive.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération