Logements sociaux : il faut améliorer la qualité de leur construction

Consommation par AFOC

© Romain GAILLARD-REA

Les confinements ont révélé ce que l’AFOC avait déjà pointé comme association de locataires : la plupart des logements, urbains le plus souvent, y compris les plus récents, sont exigus, mal agencés, trop peu adaptés au télétravail et, en général, à la coexistence de leurs occupants.

Un rapport remis à la ministre du Logement (rapport de M. Lemas du 19 janvier 2021), présenté lors des troisièmes Assises nationales du logement et de la mixité urbaine, souligne cette réalité en donnant de nombreux exemples : logements jugés trop petits (la dimension d’un trois-pièces des années 1970 est passée en moyenne de 80 m² à 58 m2 aujourd’hui), trop bas (la population a grandi en moyenne de 7 cm en soixante ans alors que les hauteurs sous plafond ont diminué de 27 cm…), pas assez ouverts vers l’extérieur, trop loin des transports en commun et des bassins d’emploi, mal agencés avec des surfaces fonctionnelles telles que cagibi, dressing, placards... réduites ou inexistantes.

Pour l’AFOC, la situation n’est pas satisfaisante. Il est nécessaire de construire des logements, sociaux ou non, qui soient adaptés aux besoins de vie de l’époque, privés comme professionnels, des nouveaux usages, et qui intègrent également les préoccupations environnementales prégnantes ; autant celles qui permettent de se chauffer à moindre coût que celle d’évoluer dans un environnement extérieur aménagé en espaces verts.

Une contrainte légale et réglementaire est nécessaire

Il convient donc de redéfinir ce que doit être un logement décent au sens donné par la loi de référence du 6 juillet 1989 en fonction de ces constats et de ces demandes. C’est donc bien une contrainte légale et réglementaire qui est nécessaire pour satisfaire à cette revendication et non l’élaboration d’un simple référentiel de qualité du logement tel qu’il est proposé par le gouvernement en réaction à ce constat.

Trop cher nous dira-t-on. Pas sûr s’il s’agit de comparer les surcoûts liés aux exigences de construction d’aujourd’hui par rapport à ceux nécessaires pour réparer les conséquences sociales des errements des politiques historiquement décidées de concentration humaine dans des ensembles immobiliers trop souvent éloignés de l’aspiration au « bien vivre ».

 

Soldes d’été : quelques règles à connaître
Initialement prévus du 23 juin au 20 juillet 2021, les soldes d’été 2021 ont débuté finalement le mercredi 30 juin 2021 à 8h et se termineront le mardi 27 juillet 2021, la période légale de soldes étant désormais de quatre semaines. Les dates des soldes chez les acteurs du commerce en ligne sont alignées sur les dates des soldes nationales du commerce physique, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
L’AFOC rappelle que les articles soldés doivent clairement afficher une réduction de prix et que les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. L’annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d’échanger ou de rembourser l’article en cas de vice caché ou de non-conformité.

 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.