Loi « anti-casseurs » : une atteinte à la liberté de manifestation

Communiqué de FO par Frédéric Souillot

Organisation pacifiste, démocratique et républicaine, FO rappelle que la liberté de manifester relève des droits fondamentaux, protégés en particulier par l’OIT, et condamne ses restrictions, sa répression et le fichage des manifestants et syndicalistes.

Or, la proposition de loi « anti-casseurs » actuellement en débat devant le Parlement contient des dispositions concernant le fichage des manifestants, l’interdiction préventive individuelle de manifester, un périmètre de sécurité autour des manifestations, l’alourdissement des peines.

FO appelle le parlement à ne pas voter une loi « de circonstances » conduisant, avec de telles mesures, à attenter aux libertés publiques constitutionnellement garanties, notamment, la liberté de manifester, composante essentielle de la liberté d’expression.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Directive de l’Union Européenne sur la transparence salariale : un nouveau levier pour enfin atteindre l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Branislav Rugani, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

La directive (UE) 2023/970 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit, s’appliquant tant dans le secteur privé (...)

FO signe l’ANI sur la rénovation de la branche AT-MP

Communiqués de FO par Eric Gautron

A l’issue des sept séances de négociation depuis septembre 2022, Force Ouvrière a décidé d’apposer sa signature sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) normatif rénovant la branche de la Sécurité sociale des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ATMP).
Ce texte repose sur deux piliers (...)