Du 9 mars au 15 septembre 2016, quatorze journées de manifestations dans toute la France, malgré l’état d’urgence, ont témoigné du rejet de la loi Travail. Un combat sur lequel FO Hebdo revient en images dans ce portfolio qui rappelle la chronologie du plus puissant mouvement social de ces dernières années. Photos de Frédéric Blanc (sauf mention contraire)
25 janvier 2016 Robert Badinter remet le rapport de son comité qui définit les principes fondamentaux sur lesquels doit s’établir la législation du travail.
17 février 2016 C’est dans Le Parisien que le projet de loi Travail est dévoilé en exclusivité.
7 mars 2016 Une délégation de FO est reçue par le Premier ministre Manuel Valls. Elle expose les nombreuses critiques que soulève le texte.
9 mars 2016 - Paris Quatre mois de mobilisations contre la loi Travail avec des centaines de rassemblements et de défilés.
24 mars 2016 - Paris Un mouvement qui s’est inscrit dans la durée.
31 mars 2016 - Marseille Plus d’un million de manifestants dans toute la France.
5 avril 2016 - Paris
10 mai 2016 Faute de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale, Manuel Valls passe en force en ayant recours à l’article 49-3 de la Constitution.
19 mai 2016 - Saint-Nazaire
Juin 2016 Une votation citoyenne, organisée par les sept organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL), a permis à tous les salariés de s’engager dans la mobilisation en votant pour ou contre le retrait du projet de loi Travail.
22 juin 2016 Les organisations syndicales opposées au projet annoncent en conférence de presse qu’elles ont obtenu le droit de manifester à Paris le 23 juin, malgré l’opposition du gouvernement (de gauche à droite : P. Martinez, J.-C. Mailly et B. Groison).
28 juin 2016 Les bulletins de la votation citoyenne sont remis à l’État. Sur plus de 700 000 votants, près de 92 % se sont prononcés en faveur du retrait du texte.
29 juin 2016 Le Premier ministre reçoit une nouvelle fois une délégation de FO qui lui confirme son opposition au texte.
F. Blanc
5 juillet 2016 Manifestation à Paris alors que Manuel Valls vient d’annoncer le recours, de nouveau, au 49-3 devant l’Assemblée nationale.
Retrouvez toutes les photographies des manifestations, mobilisations et événements auxquels ont participé les syndicalistes de Force Ouvrière sur le compte Flickr de la confédération : www.flickr.com/photos/force-ouvriere/albums
Frédéric BlancJournaliste à L’inFO militante - Photographe