#FO15Septembre

Loi Travail : le 15 septembre FO entend signifier qu’elle ne lâchera pas !

, Yves Veyrier

Recommander cette page

Manifestation à Paris contre la Loi Travail. Photo : F. Blanc - CC BY-NC 2.0

Ce 15 septembre, FO entend signifier qu’elle ne lâchera pas le combat contre la loi Travail, dont la disposition emblématique sur les heures supplémentaires est d’application immédiate.
Manifestations, rassemblements et meetings à suivre avec #FO15Septembre

A maintes reprises, cet été et en cette rentrée sociale, Jean Claude Mailly l’a dit nettement : « notre combat contre la loi Travail n’est pas fini », et ce 15 septembre, journée de manifestations, rassemblements et meetings, programmée depuis juillet par les syndicats opposés à la loi Travail, sera encore l’occasion de le signifier aux pouvoirs publics.

« On se bat » disait-il encore à la presse à l’occasion de son meeting de rentrée à Marseille, et, après le 15 septembre, on va « se battre autrement, juridiquement et par des veilles ».

Tel était aussi le sens de sa présence aux meetings et tables rondes de Nantes et de la Fête de l’Humanité à Paris avec les leaders des autres organisations syndicales mobilisées. Il ne faut pas y voir d’autre signification... a t il répliqué aux commentateurs prompts à l’exégèse politique et historique !

Manifestation à Paris

Jean Claude Mailly est en tête de la manifestation à Paris, ce 15 septembre, qui partira de la place de la Bastille à 14h00 pour un défilé allant à République.

L’état d’urgence étant encore en vigueur, cette manifestation sera encore hautement sécurisée !

Et dans les départements

Dès le matin des manifestations ou rassemblements sont organisés comme à Tours, Perpignan, Guéret, Besançon, Limoges, Evreux, Belfort, Moulins, Montluçon, Vichy, Le Puy en Velay, Mont de Marsan, Bordeaux, Privas, Chateauroux, Romorantin, Marseille, Compiègnes, Laval, Reims, Niort, Thouars, Agen, Saintes, Clermont Ferrand, Auch, Caen, Dôle, Saint Claude ...

L’après midi, le relais sera pris par les manifestants au Mans, à Aurillac, Montauban, Castres, Cahors, Figeac, Biars sur Cère, Rodez, Millau, Villefranche de Rouergue, Decazeville, Lons le Saunier, Montbéliard, Dijon, Nîmes, Annecy, Charleville Mézières, Mulhouse, Valence, Blois, Beauvais, Avranches, Poitiers, Mende, Tulle, Lille ...

A suivre avec #FO15Septembre

Plus de cent décrets

L’entrée en vigueur de la loi Travail, depuis sa publication au Journal Officiel le 9 août dernier, exige pour nombre de ses dispositions la parution de décrets d’application. Le gouvernement espère, et affirme, que tous seront promulgués d’ici fin décembre.

L’article 8, cependant, emblématique du combat contre la loi Travail, puisqu’il supprime le principe de faveur et renverse la hiérarchie des normes, en permettant une moindre rémunération des heures supplémentaire par accord entreprise, est d’application immédiate.

D’où, entres autres, l’annonce par la confédération FO de la mise en place d’un système de veille, partie prenante de la bataille de longue haleine qui attend les syndicats.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Yves Veyrier

Secrétaire général de Force Ouvrière

• Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
  • Organisation dont les Outre-mer
  • Représentation de la Confédération et expression publique
  • Relations internationales
  • Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
  • Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 35

Pourquoi voter aux élections professionnelles en décembre prochain ?

Tous les événements à venir

• Lundi 17 décembre de 09h00 à 09h10

Les Echos
    Yves Veyrier sera l’invité des Echos, lors d’une interview menée par Olivier Harmant. Diffusion (...)
  • Lundi 17 décembre de 11h20 à 11h30

:franceinfo TV
    Yves Veyrier sera l’invité de Daïc Audouit sur :franceinfo TV.

Les Cahiers de L’UIAFP

Union interfédérale des agents de la Fonction publique Force Ouvrière

PPCR et les attaché(e)s
Encadrement supérieur