Loi Travail : le 15 septembre FO entend signifier qu’elle ne lâchera pas !

#FO15Septembre par Yves Veyrier

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Manifestation à Paris contre la Loi Travail. Photo : F. Blanc - CC BY-NC 2.0

Ce 15 septembre, FO entend signifier qu’elle ne lâchera pas le combat contre la loi Travail, dont la disposition emblématique sur les heures supplémentaires est d’application immédiate.
Manifestations, rassemblements et meetings à suivre avec #FO15Septembre

A maintes reprises, cet été et en cette rentrée sociale, Jean Claude Mailly l’a dit nettement : « notre combat contre la loi Travail n’est pas fini », et ce 15 septembre, journée de manifestations, rassemblements et meetings, programmée depuis juillet par les syndicats opposés à la loi Travail, sera encore l’occasion de le signifier aux pouvoirs publics.

« On se bat » disait-il encore à la presse à l’occasion de son meeting de rentrée à Marseille, et, après le 15 septembre, on va « se battre autrement, juridiquement et par des veilles ».

Tel était aussi le sens de sa présence aux meetings et tables rondes de Nantes et de la Fête de l’Humanité à Paris avec les leaders des autres organisations syndicales mobilisées. Il ne faut pas y voir d’autre signification... a t il répliqué aux commentateurs prompts à l’exégèse politique et historique !

Manifestation à Paris

Jean Claude Mailly est en tête de la manifestation à Paris, ce 15 septembre, qui partira de la place de la Bastille à 14h00 pour un défilé allant à République.

L’état d’urgence étant encore en vigueur, cette manifestation sera encore hautement sécurisée !

Et dans les départements

Dès le matin des manifestations ou rassemblements sont organisés comme à Tours, Perpignan, Guéret, Besançon, Limoges, Evreux, Belfort, Moulins, Montluçon, Vichy, Le Puy en Velay, Mont de Marsan, Bordeaux, Privas, Chateauroux, Romorantin, Marseille, Compiègnes, Laval, Reims, Niort, Thouars, Agen, Saintes, Clermont Ferrand, Auch, Caen, Dôle, Saint Claude ...



L’après midi, le relais sera pris par les manifestants au Mans, à Aurillac, Montauban, Castres, Cahors, Figeac, Biars sur Cère, Rodez, Millau, Villefranche de Rouergue, Decazeville, Lons le Saunier, Montbéliard, Dijon, Nîmes, Annecy, Charleville Mézières, Mulhouse, Valence, Blois, Beauvais, Avranches, Poitiers, Mende, Tulle, Lille ...

A suivre avec #FO15Septembre

Plus de cent décrets

L’entrée en vigueur de la loi Travail, depuis sa publication au Journal Officiel le 9 août dernier, exige pour nombre de ses dispositions la parution de décrets d’application. Le gouvernement espère, et affirme, que tous seront promulgués d’ici fin décembre.

L’article 8, cependant, emblématique du combat contre la loi Travail, puisqu’il supprime le principe de faveur et renverse la hiérarchie des normes, en permettant une moindre rémunération des heures supplémentaire par accord entreprise, est d’application immédiate.

D’où, entres autres, l’annonce par la confédération FO de la mise en place d’un système de veille, partie prenante de la bataille de longue haleine qui attend les syndicats.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Extension de la Garantie jeunes, une annonce qui ne coûte pas cher

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Afin de calmer la fronde montante de la jeunesse, le gouvernement a annoncé le 14 mars l’extension de la Garantie jeunes. Ce dispositif, mis en place par l’État, est cofinancé par le Fonds social européen (100 millions d’euros en 2015). Piloté par les missions locales, il concerne les jeunes (...)

Résolution : un seul mot d’ordre : retrait du projet de loi travail

Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière - Paris, les 13 & 14 avril 2016

Réuni les 13 et 14 avril 2016 à Paris, le CCN s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIIe Congrès confédéral de février 2015 à Tours.
Le projet de loi « Travail » détruit les droits sociaux collectifs et accroît les inégalités ainsi que la précarité, notamment des (...)