Emploi et Salaires

Loi travail : des évolutions, mais pas de sortie par le haut !

, Yves Veyrier

Recommander cette page

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO, reçu à Matignon le 29 juin 2016 par Myriam El Khomri et Manuel Valls. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Jean-Claude Mailly a déploré, à sa sortie de Matignon, où il rencontrait le premier ministre et la ministre du travail, qu’une sortie par le haut ne se dessine pas.

La mobilisation contraint à nouveau le gouvernement à des évolutions

Le gouvernement avait fait connaître les évolutions qu’il avait présentées aux députés de la commission des affaires sociales. Celles-ci confirment et élargissent le rôle et la primauté de la branche sur plusieurs thèmes (les salaires, les classifications, la formation professionnelle, la prévoyance, l’égalité professionnelle et la pénibilité).

C’est la démonstration que la version de la loi, imposée sans débat et au 49.3, comportait au moins sur ces questions de véritables risques de dumping. Ces évolutions positives sont donc à mettre à l’actif des mobilisations et des analyses répétées de FO.

Mais il aura fallu plus de quatre mois de mobilisation pour que le gouvernement veuille bien l’admettre !

Mais le gouvernement reste obtus sur l’article 2

Par contre, sur un point clé, celui du temps de travail et des heures supplémentaires, il reste inflexible. L’article 2, qui inverse la hiérarchie des normes, ne bougera pas a répété Manuel Valls.

Jean-Claude Mailly s’est pourtant étonné auprès de lui : « pourquoi tenez vous tant à ce que les salariés perdent du pouvoir d’achat ? »

Car tel est bien l’enjeu : celui que les employeurs, soumis à la pression de donneurs d’ordre ou clients sur la baisse des coûts, imposent demain aux salariés d’accepter la réduction du paiement de heures supplémentaires à 10% au lieu de 25%.

Pas de réponse...

Non plus au fait que la primauté de l’accord d’entreprise en la matière ne soit soutenue que par des syndicats minoritaires (CFDT et CFTC) et le Medef de Monsieur Gattaz.

«  Il n’y a pas de sortie par le haut... Ce n’est donc pas la fin du mouvement » a déploré Jean-Claude Mailly .

A propos de cet article

Sur l’auteur

Yves Veyrier

Secrétaire général de Force Ouvrière

• Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
  • Organisation dont les Outre-mer
  • Représentation de la Confédération et expression publique
  • Relations internationales
  • Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
  • Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

Mots-clés associés

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 35

Pourquoi voter aux élections professionnelles en décembre prochain ?

Tous les événements à venir

• Lundi 17 décembre de 09h00 à 09h10

Les Echos
    Yves Veyrier sera l’invité des Echos, lors d’une interview menée par Olivier Harmant. Diffusion (...)
  • Lundi 17 décembre de 11h20 à 11h30

:franceinfo TV
    Yves Veyrier sera l’invité de Daïc Audouit sur :franceinfo TV.

Les Cahiers de L’UIAFP

Union interfédérale des agents de la Fonction publique Force Ouvrière

PPCR et les attaché(e)s
Encadrement supérieur