Action

Mobilisation interprofessionnelle : les syndicats se revoient le 24 octobre

Recommander cette page

© Olivier SAINT-HILAIRE/HAYTHAM-RE

La réunion intersyndicale le 9 octobre au soir a permis un échange général sur la situation sociale et les dossiers en cours (ordonnances) et à venir (assurance chômage, formation professionnelle, retraites).

FO (Pascal Pavageau et Didier Porte pour le bureau confédéral) a fait connaître son mandat de rechercher la possibilité d’une mobilisation interprofessionnelle, dans l’unité d’action la plus large possible, avant la ratification des ordonnances afin de peser sur l’ensemble des dossiers.

Le tour de table n’a pas permis de conclure en faveur d’une décision, a fortiori alors que les confédérations syndicales comme les organisations d’employeurs doivent être reçues jeudi 12 et vendredi 13 octobre par le Président de la République en ouverture des prochaines concertations.

La journée de grève et manifestations dans la fonction publique devant avoir lieu le lendemain, 10 octobre, était aussi à prendre en compte.

Il a donc été convenu d’une réunion prochaine – qui aura lieu dès le 24 octobre.

FO s’y fera porteuse à nouveau de son mandat et de sa détermination en ce sens.

L’annonce par la CGT d’une action le 19 octobre – qui avait déjà été rendue publique, n’a pas été discutée durant la réunion.