Nettoyage des hôpitaux Necker, Cochin, Georges Pompidou... : des salariés du nettoyage en grève et déterminés pour défendre leurs droits !

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Communiqué de la FEETS-FO

Il y a un an ces salariés étaient applaudis. On les appelle les salariés de la 2e ligne. Pour nous, il n’y a pas de travailleurs de la première ou de la deuxième ligne... Mais des salariés dont l’activité est essentielle et qui aujourd’hui doivent se battre avec leur syndicat Force Ouvrière pour ne pas être victimes de la loi du marché.

Tous les salariés sont aujourd’hui en grève pour que l’entreprise Challancin qui a repris les marchés de nettoyage de ces hôpitaux respecte les droits des salariés. Ils revendiquent :

 La reprise de tous les salariés
 Le maintien de tous les effectifs
 La transformation des emplois précaires en CDI
 La reprise de tous les accords de site

Depuis ce matin 6h00 ils sont sur site et seront présents encore cette nuit et autant de temps qu’il le faudra. Ils ne céderont pas aux intimidations et entravent au droit de grève.

Si la responsabilité est chez le prestataire mais aussi chez le donneur d’ordre, cette situation est liée au principe même de la sous-traitance. C’est pourquoi, les pouvoirs publics doivent agir pour mettre fin à ces situations en réglementant le recours à la sous-traitance et au marché.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES