Non au plan du profit : La FEETS FO ne s’inscrit pas dans la « résilience »

Emploi et Salaires par FEETS FO

© Ludovic Marin/POOL/REA

Suite à l’adoption par le parlement de la loi autorisant le gouvernement à agir par ordonnances, le gouvernement a fait connaître hier les premières.

Le Secrétariat fédéral de la FEETS FO les a analysées et constate que l’orientation et les mesures arrêtées pourraient conduire à aggraver les maux ayant conduits aux difficultés actuelles pour lutter contre la crise sanitaire.

Ainsi, ne pas déterminer et définir qu’elles sont les entreprises des secteurs de production et de services utiles et nécessaires aux besoins essentiels à la population, afin de permettre de limiter les déplacements y afférant, conduit à laisser le champ libre à la seule poursuite du profit pour le seul bénéfice des actionnaires.

De même, offrir la possibilité au patronat de voler légalement les droits acquis des travailleurs en matière de congés, de RTT, de Compte Épargne Temps, voire les voler par anticipation, indique clairement quels sont ceux qui vont payer la crise.

Quant à la déréglementation et la possibilité offerte au patronat de dépasser la durée légale du travail, le gouvernement donne satisfaction à une de ses vieilles revendications.

Que ces mesures de régression sociale, qui sont une remise en cause de nos droits conquis, puissent être mises en œuvre au-delà de la durée de la crise sanitaire confirme que ce gouvernement a choisi de faire payer la crise à nous, les travailleurs.

Dans ce contexte et face à la contestation légitime qui va s’engager, il n’y a pas lieu de se lancer dans une opération de « résilience », concept aux contours indéfinis. Ce n’est pas l’heure de l’oubli. On n’efface pas l’histoire pour la réécrire. Les responsabilités devront être assumées.

A ce titre, la FEETS FO assumera toutes ses responsabilités, en toute liberté et toute indépendance, pour la défense des travailleurs en dehors de toute « union sacrée » ou union nationale. Elle apporte et apportera tout son soutien aux travailleurs, ici ou dans le monde, qui luttent pour la défense de leurs intérêts qui se confondent aujourd’hui avec les intérêts vitaux de la population.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Nucléaire : chez Orano, FO s’est battue pour préserver au mieux les salaires

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

FO est signataire d’un accord sur l’activité réduite chez Orano pendant l’épidémie de Covid-19. Ce dernier préserve l’essentiel de la rémunération des salariés et octroie une prime à ceux qui travaillent sur site. Les préoccupations du syndicat portent désormais sur les conditions de reprise de l’activité, qui se met en place progressivement.

Référé liberté au Conseil d’Etat

Communiqué de la FSPS par Services publics et de Santé

La fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière se satisfait que le référé liberté, déposé contre l’ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire, déposée le samedi 18 avril , soit audiencé dans les heures à venir.