Non aux reculs sociaux ! Non à la loi El Khomri ! Défendons la Sécurité sociale !

Retraités en colère par Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le Dossier Loi Travail

L’UCR-FO appelle tous les retraités à soutenir l’action du 9 juin à l’initiative de 9 organisations de retraités (UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR SOLIDAIRES, UNRPA, FGR-FD et LSR)

L’UCR-FO constate que l’ensemble de nos droits et acquis sociaux sont attaqués !

 La loi « Travail » défendue par le Premier ministre et la Ministre du travail va s’attaquer au Code du Travail et aux Conventions Collectives. Ce projet de loi aboutirait à la remise en cause des accords nationaux pour les remplacer par des accords locaux : moins de droits, moins de salaires, moins de cotisations pour la Sécurité Sociale, pour nos retraites !

  • Précarité pour les salariés
  • Pauvreté accélérée pour les retraités !

 La loi de finances 2015 a confirmé les mesures fiscales des années précédentes :

  • Suppression de la ½ part supplémentaire pour les parents isolés (veufs, veuves) ;
  • Suppression de l’exonération des majorations familiales accordées aux parents ayant élevé 3 enfants.

Des représentants du ministère l’ont récemment confirmé : les retraités doivent payer !

 De ce fait, les exonérations de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, de la taxe sur l’audiovisuel, sont supprimées pour des millions de retraités : l’addition est lourde !

Des organisations officielles (Conseil d’Orientation des Retraites, Conseil d’Analyse Economique…) le confirment : les retraités vont être de plus en plus pauvres dans les années qui viennent !

 Régimes complémentaires : gel des revalorisations suite à l’accord d’octobre 2015 qui instaure un système de bonus-malus pour retarder l’octroi des droits constitués.

Défendons notre pouvoir d’achat et nos droits !

Nous avons créé la Sécurité Sociale. Nous la transmettrons aux nouvelles générations !
Les retraités seront également dans la rue le 14 juin pour participer à la manifestation nationale contre la loi « Travail » à Paris, avec les organisations nationales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL.

NON, LES RETRAITES NE SONT PAS DES NANTIS !
NOS RETRAITES NOUS LES MERITONS,
DEFENDONS-LES !

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

La FNAS appelle à se mobiliser pour le retrait du projet de Loi Travail

Dossier Loi Travail par Action sociale

LA FNAS FO soutient et invite ses adhérents et tous les salariés à participer avec la jeunesse aux rassemblements et mobilisations qui auront lieu à travers tout le pays le mercredi 9 mars 2016, dans l’UNITE FO, CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires avec les organisations syndicales de la jeunesse UNEF, l’UNL et FIDL .

« A voté ! » à la Fnac logistique contre la loi Travail

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

La section FO Fnac de la Logistique, située à Massy et Wissous dans le 91, a lancé hier et continue aujourd’hui, la votation par rapport à la loi El Khomri. Une opportunité offerte au millier de salariés répartis sur trois sites.
A peine que la table fut dépliée et les bulletins furent (...)

Réforme du code du travail : Il y a urgence à se mobiliser !

Communiqué CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Les organisations syndicales réunies le 3 mars après midi ont, dans un communiqué commun, confirmé et lancé la mobilisation les 9 mars et 31 mars contre la loi Travail qui « constitue une régression sociale qu’elles n’acceptent pas ». Elles appellent à la « grève et à des manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail »