Non aux reculs sociaux ! Non à la loi El Khomri ! Défendons la Sécurité sociale !

Retraités en colère par Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans l’action Dossier Loi Travail

L’UCR-FO appelle tous les retraités à soutenir l’action du 9 juin à l’initiative de 9 organisations de retraités (UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR SOLIDAIRES, UNRPA, FGR-FD et LSR)

L’UCR-FO constate que l’ensemble de nos droits et acquis sociaux sont attaqués !

La loi « Travail » défendue par le Premier ministre et la Ministre du travail va s’attaquer au Code du Travail et aux Conventions Collectives. Ce projet de loi aboutirait à la remise en cause des accords nationaux pour les remplacer par des accords locaux : moins de droits, moins de salaires, moins de cotisations pour la Sécurité Sociale, pour nos retraites !

• Précarité pour les salariés
  • Pauvreté accélérée pour les retraités !

La loi de finances 2015 a confirmé les mesures fiscales des années précédentes :

• Suppression de la ½ part supplémentaire pour les parents isolés (veufs, veuves) ;
  • Suppression de l’exonération des majorations familiales accordées aux parents ayant élevé 3 enfants.

Des représentants du ministère l’ont récemment confirmé : les retraités doivent payer !

De ce fait, les exonérations de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, de la taxe sur l’audiovisuel, sont supprimées pour des millions de retraités : l’addition est lourde !

Des organisations officielles (Conseil d’Orientation des Retraites, Conseil d’Analyse Economique…) le confirment : les retraités vont être de plus en plus pauvres dans les années qui viennent !

Régimes complémentaires : gel des revalorisations suite à l’accord d’octobre 2015 qui instaure un système de bonus-malus pour retarder l’octroi des droits constitués.

Défendons notre pouvoir d’achat et nos droits !

Nous avons créé la Sécurité Sociale. Nous la transmettrons aux nouvelles générations !
Les retraités seront également dans la rue le 14 juin pour participer à la manifestation nationale contre la loi « Travail » à Paris, avec les organisations nationales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL.

NON, LES RETRAITES NE SONT PAS DES NANTIS !
NOS RETRAITES NOUS LES MERITONS,
DEFENDONS-LES !

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.

Dans l’action Dossier Loi Travail