Non aux reculs sociaux ! Non à la loi El Khomri ! Défendons la Sécurité sociale !

Retraités en colère par Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le Dossier Loi Travail

L’UCR-FO appelle tous les retraités à soutenir l’action du 9 juin à l’initiative de 9 organisations de retraités (UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR SOLIDAIRES, UNRPA, FGR-FD et LSR)

L’UCR-FO constate que l’ensemble de nos droits et acquis sociaux sont attaqués !

La loi « Travail » défendue par le Premier ministre et la Ministre du travail va s’attaquer au Code du Travail et aux Conventions Collectives. Ce projet de loi aboutirait à la remise en cause des accords nationaux pour les remplacer par des accords locaux : moins de droits, moins de salaires, moins de cotisations pour la Sécurité Sociale, pour nos retraites !

• Précarité pour les salariés
  • Pauvreté accélérée pour les retraités !

La loi de finances 2015 a confirmé les mesures fiscales des années précédentes :

• Suppression de la ½ part supplémentaire pour les parents isolés (veufs, veuves) ;
  • Suppression de l’exonération des majorations familiales accordées aux parents ayant élevé 3 enfants.

Des représentants du ministère l’ont récemment confirmé : les retraités doivent payer !

De ce fait, les exonérations de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, de la taxe sur l’audiovisuel, sont supprimées pour des millions de retraités : l’addition est lourde !

Des organisations officielles (Conseil d’Orientation des Retraites, Conseil d’Analyse Economique…) le confirment : les retraités vont être de plus en plus pauvres dans les années qui viennent !

Régimes complémentaires : gel des revalorisations suite à l’accord d’octobre 2015 qui instaure un système de bonus-malus pour retarder l’octroi des droits constitués.

Défendons notre pouvoir d’achat et nos droits !

Nous avons créé la Sécurité Sociale. Nous la transmettrons aux nouvelles générations !
Les retraités seront également dans la rue le 14 juin pour participer à la manifestation nationale contre la loi « Travail » à Paris, avec les organisations nationales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL.

NON, LES RETRAITES NE SONT PAS DES NANTIS !
NOS RETRAITES NOUS LES MERITONS,
DEFENDONS-LES !

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Rémunération : travailler plus pour gagner moins

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

L’article 13 de l’avant-projet de loi Travail autorise les accords de maintien dans l’emploi (AME) « offensifs », en l’absence de difficultés économiques, réclamés de longue date par le patronat. Ces accords, établis « en vue de la préservation ou du développement de l’emploi », permettraient à l’employeur de (...)

Mission IGAS « Le modèle économique des missions locales » : FO revendique un financement public pérenne

Service Public par Action sociale

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Action Sociale FO
La mission IGAS en cours intitulé « mission relative au modèle économique des missions locales » rappelle fort justement dans son préambule : « les missions locales assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. (...)

Tous en grève et dans les manifestations le 28 avril

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le président du Medef se lâche, si tant est que ce n’était pas déjà le cas.
Il menace de ne plus négocier la convention d’Assurance chômage si le gouvernement ne lui donne pas satisfaction sur la loi Travail.
D’ici à ce qu’il défile pour demander le retrait pour des raisons opposées aux nôtres, il n’y a (...)

« A voté ! » à la Fnac logistique contre la loi Travail

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

La section FO Fnac de la Logistique, située à Massy et Wissous dans le 91, a lancé hier et continue aujourd’hui, la votation par rapport à la loi El Khomri. Une opportunité offerte au millier de salariés répartis sur trois sites.
A peine que la table fut dépliée et les bulletins furent distribués, les (...)