Non aux reculs sociaux ! Non à la loi El Khomri ! Défendons la Sécurité sociale !

Retraités en colère par Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le Dossier Loi Travail

L’UCR-FO appelle tous les retraités à soutenir l’action du 9 juin à l’initiative de 9 organisations de retraités (UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR SOLIDAIRES, UNRPA, FGR-FD et LSR)

L’UCR-FO constate que l’ensemble de nos droits et acquis sociaux sont attaqués !

 La loi « Travail » défendue par le Premier ministre et la Ministre du travail va s’attaquer au Code du Travail et aux Conventions Collectives. Ce projet de loi aboutirait à la remise en cause des accords nationaux pour les remplacer par des accords locaux : moins de droits, moins de salaires, moins de cotisations pour la Sécurité Sociale, pour nos retraites !

  • Précarité pour les salariés
  • Pauvreté accélérée pour les retraités !

 La loi de finances 2015 a confirmé les mesures fiscales des années précédentes :

  • Suppression de la ½ part supplémentaire pour les parents isolés (veufs, veuves) ;
  • Suppression de l’exonération des majorations familiales accordées aux parents ayant élevé 3 enfants.

Des représentants du ministère l’ont récemment confirmé : les retraités doivent payer !

 De ce fait, les exonérations de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, de la taxe sur l’audiovisuel, sont supprimées pour des millions de retraités : l’addition est lourde !

Des organisations officielles (Conseil d’Orientation des Retraites, Conseil d’Analyse Economique…) le confirment : les retraités vont être de plus en plus pauvres dans les années qui viennent !

 Régimes complémentaires : gel des revalorisations suite à l’accord d’octobre 2015 qui instaure un système de bonus-malus pour retarder l’octroi des droits constitués.

Défendons notre pouvoir d’achat et nos droits !

Nous avons créé la Sécurité Sociale. Nous la transmettrons aux nouvelles générations !
Les retraités seront également dans la rue le 14 juin pour participer à la manifestation nationale contre la loi « Travail » à Paris, avec les organisations nationales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL.

NON, LES RETRAITES NE SONT PAS DES NANTIS !
NOS RETRAITES NOUS LES MERITONS,
DEFENDONS-LES !

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Une détermination intacte et sans faille

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Un message de soutien de nos camarades espagnols de l’UGT souligne : « Vos raisons sont les nôtres puisque nous avons subi, et nous subissons toujours, les conséquences d’une réforme du marché du travail très régressive en 2012. Désarmer les droits des travailleurs ne donne pas comme résultat la création (...)

Stop au tsunami libéral

Urgence sociale

Chômage, Pacte de responsabilité, travail le dimanche, salaires en berne, recul de l’âge des retraites complémentais à 63 ans, réforme du code du travail, accord dérogatoires sur les heures supplémentaires, référendum, ... Un véritable tsunami libéral est lancé contre les droits sociaux - FO appelle les salariés à préparer la mobilisation interprofessionnelle

Loi travail : quelle porte de sortie ?

Le Téléphone sonne - France Inter par Pascal Pavageau

Emission présentée, le lundi 30 mai 2016, par Mickaël Thébault avec Pascal Pavageau Secrétaire confédérale FO chargé de l’économie ; Olivier Faure, Deputé socialiste de Seine-et-Marne, Vice président du groupe à l’Assemblée Nationale