Nucléaire : grève et rassemblement national contre la fermeture du centre CEA Le Ripault

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

© F. Blanc

Plus de 250 salariés du centre CEA (Commissariat à l’énergie atomique) Le Ripault, en Indre-et-Loire, et d’entreprises sous-traitantes se sont rassemblés ce 9 juin après-midi aux abords du ministère de la Défense, à l’appel de FO et de cinq autres syndicats, pour manifester leur opposition au projet de fermeture du centre annoncé le 27 avril. Pas moins de 50% du personnel du centre était en grève. Plusieurs salariés ont été réquisitionnés par la direction. Des délégations d’autres centres étaient présentes au rassemblement à Paris. Les organisations syndicales devaient être reçues par le conseiller aux affaires sociales du ministère de la Défense.

Photographies : F. Blanc

La victoire : Centre CEA Le Ripault

Entre Militants

Après plusieurs mois d’une forte mobilisation à l’appel de six syndicats, les 650 salariés du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) Le Ripault à Monts (Indre-et-Loire) ont gagné. La ministre des Affaires sociales a annoncé le 28 août, à la demande de François Hollande, la non-fermeture du site et l’arrêt (...)