Péril en l’urgence pour près de 4 millions de Français

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Photographie de ParisdreuxTravail personnel, CC BY-SA 3.0

3,9 millions de Français se trouvaient à la fin 2015 à plus de 30 mn d’un service d’urgence, que ce soit un Smur (structure mobile d’urgence et de réanimation) ou un hôpital disposant d’un service d’urgence, soit 6% de la population française, selon des chiffres de la Drees, service de statistiques du ministère de la Santé, publiés le 12 mai dernier.

Plantés dans le désert (médical)

Il s’agit bien sûr d’une moyenne nationale puisque le pourcentage bondit à 46 % dans les zones éloignées de l’influence des pôles urbains. Il reste relativement élevé pour les petits et moyens pôles urbains avec 13% et même les couronnes urbaines de grands pôles avec 5%. Parmi les régions les plus touchées figurent la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse, la Guyane et la Martinique. Selon cette même étude, 13,6 % de la population connaît au moins une difficulté d’accès ou à un service d’urgence ou à une pharmacie ou à un médecin généraliste. Il se trouve même 16 % de la population ayant à la fois un accès faible aux médecins généralistes et aux urgences. Embêtant quand il y a péril en la demeure.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

La crise s’aggrave aux urgences

Revue de presse par Christophe Chiclet

Les premières mesures annoncées par la ministre Agnès Buzyn sont bien en deça des attentes, loin s’en faut. Pour les urgentistes en grève tout cela ressemble à de la poudre aux yeux. Aperçus dans la presse.

Hôpitaux grippés et lits en portefeuille

Revue de presse par Michel Pourcelot

Epidémie de grippe, manque de lits... Le mécontentement dans les hôpitaux était déjà avant si palpable que la création d’une mission nationale était annoncée en décembre dernier par la ministre de la Santé et un médiateur national nommé le 11 janvier. La presse a pris le pouls de la situation. Aperçus.

Des soft drinks pas toujours si soft : Que viva Mexicola !

Consommation par Michel Pourcelot

La mention « consommez avec modération » pourrait être apposée sur un bon nombre de soft drinks, cette catégorie de boissons non alcoolisées, où l’on retrouve notamment les sodas et autres colas, dont, étude après étude, on apprend le peu de qualités nutritionnelles et les éventuels dangers de leurs ingrédients, pouvant provoquer, entre autres, diabète et obésité.

Honoraires médicaux : comment s’y retrouver ?

Consommation par Mathieu Lapprand

Les dépassements en médecine de ville atteignaient près de 1,9 milliard d’euros en 2013, dont 1,3 milliard à la charge des patients. Régime obligatoire, complémentaire, franchise, majorations, dépassements : il est de plus en plus difficile de comprendre le remboursement d’une consultation médicale. Les (...)