Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Plates-formes : la syndicalisation, un enjeu majeur et urgent

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Du 9 au 16 mai : élection des travailleurs des plateformes
© TERESA ENG/The New York Times-REDUX-REA

Pas moins de 100 000 livreurs et chauffeurs VTC travaillent en France pour des plates-formes numériques. Qualifiés de travailleurs indépendants, alors qu’ils n’ont aucune indépendance économique, ils n’ont pas non plus de contrat de travail et donc aucune des garanties collectives afférentes.

La cour suprême du Royaume-Uni a statué que les 70 000 chauffeurs Uber du pays sont bel et bien des salariés. Des décisions similaires ont été prises en Espagne et aux Pays-Bas pour les livreurs de nourriture. Mais en France, une ordonnance du 22 avril prend la direction inverse.

Ordonnance du 22 avril : attention danger

Sans rien remettre en cause de leur situation actuelle pour le moins bâtarde, elle crée la possibilité d’une représentation collective ― spécifique ― pour les travailleurs indépendants des plates-formes, aussi bien d’ailleurs par des associations que par des syndicats. Le texte précise que des élections doivent être organisées avant le 31 décembre 2022.

La voie est ainsi ouverte à un statut spécifique dont on peut aisément prédire qu’il serait au rabais, alerte la confédération FO qui entend bien ne pas laisser tomber ces salariés et fait de leur syndicalisation un enjeu majeur et urgent.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Tous les articles de la campagne

VTC : FO roule pour le respect de leurs droits

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Saluée le 22 mai par la confédération FO ainsi que par la Fédération FO des Transports, la création du syndicat FO des chauffeurs, capacitaires et VTC (FO-CAPA-VTC) marque une nouvelle étape dans le combat de ces salariés indépendants pour la reconnaissance de leurs droits, notamment bafoués par des plates-formes tel Uber.