Pour l’abrogation de la Réforme du collège : manifestation nationale le 10 octobre 2015

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

L’intersyndicale nationale des enseignants du second degré, composée de 13 syndicats, s’est réunie après le succès de la grève du 17 septembre.

Face au mépris de la ministre de l’Education nationale pour les revendications et la mobilisation massive des enseignants, l’intersyndicale appelle à une manifestation nationale le 10 octobre 2015, en invitant également les parents d’élèves à la manifestation (13 h 30 : station RER – Port Royal).

La FGF-FO revendique la défense et l’amélioration du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers.

Elle a refusé de signer le protocole d’accord dit « PPCR » qui, dans son axe 1, prévoit la mise en place de cadres statutaires communs inter fonctions publiques.

De même, elle a toujours soutenu la revendication syndicale des enseignants de demeurer fonctionnaires d’État et de préserver leurs statuts.

Cette revendication s’exprime aujourd’hui à travers le combat des enseignants et de leurs syndicats contre la réforme du collège qui s’inscrit dans la politique plus générale de remise en cause statutaire avec la loi de refondation de l’école, la réforme des rythmes scolaires, le décret Hamon abrogeant le décret de 1950.

La FGF-FO renouvelle ses voeux de succès aux syndicats nationaux FO engagés dans la mobilisation pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Sur le même sujet

Manifestation contre la réforme du collège le mardi 19 mai 2015

Communiqué de Force Ouvrière

La Confédération Force Ouvrière apporte son soutien à sa Fédération Nationale de l’Education et de la Culture qui appelle à la grève et à manifester contre la réforme du collège le mardi 19 mai.
Le projet gouvernemental conduit, en effet, à diminuer de près de 500 heures sur 4 ans les (...)

Collège : un manque d’Education

Revue de presse par Michel Pourcelot

L’opposition à la réforme gouvernementale du collège s’est une nouvelle fois traduite par une journée de mobilisation, le 10 octobre. Un mouvement persistant qui a interrogé la presse. D’autant qu’il s’agit d’une question d’éducation...

Comment dix ans de réformes ont réduit le collège

Toute l’actualité par Mathieu Lapprand

Ce devait être le grand projet du quinquennat de François Hollande, la jeunesse érigée en priorité nationale à travers l’engagement 36 de François Hollande : « Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. » Hélas, trois ans après, seuls 3 856 postes (6 %) ont (...)