Pour l’abrogation de la Réforme du collège : manifestation nationale le 10 octobre 2015

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

L’intersyndicale nationale des enseignants du second degré, composée de 13 syndicats, s’est réunie après le succès de la grève du 17 septembre.

Face au mépris de la ministre de l’Education nationale pour les revendications et la mobilisation massive des enseignants, l’intersyndicale appelle à une manifestation nationale le 10 octobre 2015, en invitant également les parents d’élèves à la manifestation (13 h 30 : station RER – Port Royal).

La FGF-FO revendique la défense et l’amélioration du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers.

Elle a refusé de signer le protocole d’accord dit « PPCR » qui, dans son axe 1, prévoit la mise en place de cadres statutaires communs inter fonctions publiques.

De même, elle a toujours soutenu la revendication syndicale des enseignants de demeurer fonctionnaires d’État et de préserver leurs statuts.

Cette revendication s’exprime aujourd’hui à travers le combat des enseignants et de leurs syndicats contre la réforme du collège qui s’inscrit dans la politique plus générale de remise en cause statutaire avec la loi de refondation de l’école, la réforme des rythmes scolaires, le décret Hamon abrogeant le décret de 1950.

La FGF-FO renouvelle ses voeux de succès aux syndicats nationaux FO engagés dans la mobilisation pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Réforme du collège : Nouvelle grève le 26 janvier

Emploi et Salaires

La quasi-totalité des syndicats du second degré, dont FO, ont décidé d’appeler les personnels à la « construction d’une grève nationale majoritaire le 26 janvier 2016 », pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège. Celle-ci, dont l’entrée en vigueur est prévue pour la rentrée 2016, diminue les heures (...)

Au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, publication au JO de la réforme

Communiqué de la FNEC FP-FO - SNFOLC par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Une provocation Non, cette réforme, nous n’en voulons pas !
C’est un fait, en dépit de la campagne médiatique et du soutien forcené de l’UNSA et de la CFDT à la ministre, la grève était majoritaire dans les collèges hier. Le gouvernement a donc choisi le passage en force en publiant la réforme du collège (...)

La mobilisation contre la réforme du collège est montée d’un cran

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

La grève du 17 septembre pour l’abrogation de la réforme du collège a été plus importante encore que celle du mois de juin. Plus d’un tiers des professeurs ont cessé le travail (37 % au moins). Plusieurs établissements étaient bloqués à 70 %, 80 %, voire 100 %. Des milliers d’enseignants ont manifesté à (...)

Les enseignants en grève plutôt deux fois qu’une

Service Public

Les agents de l’État, hospitaliers et territoriaux confirment leur appel à la grève et à des manifestations contre l’austérité le 26 janvier à l’initiative de trois syndicats : FO, CGT et Solidaires.