Prélèvement à la source : arrêtons les frais !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier fiscalité

Communiqué de FGTA-FO

Le ministre de l’Action sociale et des comptes publics, Gérald Darmanin, vient d’annoncer qu’il retardait d’un an le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur.

Ce report signifie que les 250 000 salariés imposables de ces deux branches professionnelles payeront en 2020 comme les autres salariés leur impôt par prélèvement à la source sur leurs revenus de 2020, et payeront de septembre 2020 à novembre 2020 les impôts de 2019. Soit trois mois pour le faire contre dix mois auparavant pour ceux dont l’impôt était mensualisé. Ces salariés vont donc devoir payer deux années d’impôts la même année !

Le syndicat national des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur, affilié à la FGTA-FO, dénonce ce report précipité qui relève de l’improvisation. Il entraîne une inégalité devant l’impôt pour ces salariés, en complexifie singulièrement le paiement, les oblige à épargner sans visibilité sur le montant futur de leur impôt, et révèle les revenus de leur ménage à leurs employeurs (la complexité de cet impôt les impactera aussi et sera probablement une source d’erreurs).

Pour Véronique Delaitre, secrétaire générale du syndicat, ce report tout comme le prélèvement à la source dans ces secteurs n’ont pas de sens. Cette mesure si complexe que même le ministère n’arrive pas à la mettre en place doit être abandonnée. C’est maintenant qu’il faut agir !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Retenue à la source : Monsieur Eckert reçoit une délégation FO

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

Dans le cadre du projet de mise en place de la retenue à la source, Monsieur Eckert a rencontré une délégation de FO Finances, le 25 septembre.
FO Finances a rappelé la nécessité d’une véritable réforme fiscale, ce à quoi la retenue à la source ne répond pas.
Contrairement à la (...)

Paiement de l’impôt

Dossier fiscalité

Lʼimpôt sur le revenu fait lʼobjet dʼune mise en recouvrement par voie de rôle établi par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Vous en êtes informé par un avis dʼimposition sur le revenu présentant lʼensemble détaillé des éléments et revenus déclarés, des déductions diverses, (...)