Première fortune de France = 2,6 millions d’années de Smic

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Pour gagner l’équivalent de la première fortune professionnelle de France, soit 47 milliards d’euros pour le patron de LVMH, sont nécessaires pas moins de 2,6 millions d’années de Smic selon les chiffres publiés par l’Observatoire des inégalités, le 30 janvier 2018. Le calcul a été effectué à partir de la liste des grandes fortunes française établie par le magazine Challenges en 2017.

Un seuil qui s’élève

Cette spectaculaire comparaison, même si patrimoine (professionnel) et revenus sont deux choses différentes, entend surtout montrer bien évidemment le développement du creusement des inégalités. L’observatoire souligne que le seuil d’entrée dans le top 500 des plus grandes fortunes professionnelles ne cesse de s’élever : il a augmenté de 30 % en un an et a été multiplié par neuf depuis 1996 et que ni la crise, ni le niveau de la fiscalité française, n’ont entamé la progression des grandes fortunes. Bien au contraire.

L’accord : Salaires minima dans la grande distribution alimentaire

Entre Militants

FO a signé l’accord sur les salaires minima dans la grande distribution alimentaire. La nouvelle grille reprend les propositions de FO, soit un décrochage du premier niveau de la grille par rapport au Smic et une augmentation des salaires supérieure à l’inflation, avec un rattrapage sur deux années. (...)