Projet NEOM : La RSE du Groupe EDF face aux « faits du Prince » ?

Fédération FO Energie par FNEM FO

© F. BLANC

Communiqué de FO Energie

Le projet NEOM et plus globalement le projet VISION 2030 du Prince MBS d’Arabie Saoudite ont fait l’objet de nombreuses critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le régime politique de l’Arabie Saoudite n’est pas aux yeux de nombreux observateurs un modèle à suivre.

Depuis longtemps, EDF est présente en Arabie Saoudite. Depuis la fin des années 2010, EDF prospecte pour fournir des prestations d’Ingénierie de STEP (Station de Transfert d’Énergie par Pompage et Turbinage).

En janvier 2024, EDF a remporté un appel d’offres pour le contrat d’ingénierie de la STEP NESTOR dans le cadre du projet NEOM. 

Compte tenu de l’ambition du groupe EDF en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi qu’en matière d’Ethique et de Conformité, la participation au projet NEOM questionne beaucoup d’agents du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF Hydro mais également au sein du Groupe EDF.

Soutenus par FO Énergie, les salariés estiment nécessaire que le Groupe EDF se réinterroge sur sa participation à ce projet qui à l’interne comme à l’externe est loin de recueillir un accueil enthousiaste… L’aspect environnemental de ce projet est à cent mille lieues des objectifs d’EDF et plus largement de la France et la protection des travailleurs et des populations ne semble guère être conforme avec la RSE d’EDF…

Pour FO Énergie, ce dossier pose la question du « Droit de Retrait Environnemental et Ethique » des salariés vis-à-vis de situations qui ne sont pas en adéquation avec les engagements publics des grandes entreprises telles qu’EDF et la nécessité d’engager une transition énergétique exemplaire sur tous les aspects du développement durable.

FNEM FO Énergie et Mines