Réforme des lycées professionnels : la Confédération FO soutient la mobilisation

Communiqués de FO par FNEC FP FO, Frédéric Souillot, Secrétariat général

© MARTIN BARZILAI/HAYTHAM-REA

La Confédération FO a été informée par sa fédération, la FNEC FP-FO, et par son syndicat de l’enseignement professionnel, le SNETAA-FO, de la poursuite du démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire des lycées professionnels et « de ce qui fait leur force : une formation aux métiers couplée au développement d’une citoyenneté ancrée dans le XXIe siècle (Cf. communiqué en lien ici).

En effet, malgré une large intersyndicale opposée aux propositions faites dans les audiences avec la ministre, la remise en cause du fondement même du lycée professionnel, en déstructurant l’ensemble du cycle de bac professionnel, en particulier l’année de terminale se poursuit sur la base d’un constat erroné.

FO dénonce des objectifs utilitaristes et des conséquences pour tous les diplômes de Baccalauréat professionnel et sur les personnels : fermetures de postes, de filières, reconversions forcées, formations livrées aux intérêts privés. Mais également des conséquences sur les jeunes qui ne seront plus libres de construire leur projet professionnel.

FO est attachée à l’existence de diplômes nationaux reconnus dans les conventions collectives et à la voie professionnelle sous statut scolaire, publique et laïque, garante d’une formation émancipatrice de la jeunesse.

Comme elle l’a fait il y a un an lors de la grève historique des professeurs de lycées professionnels, la Confédération apporte tout son soutien au premier syndicat de l’enseignement professionnel et à sa fédération dans le combat qu’ils s’apprêtent à mener contre cette « réforme de la voie professionnelle sous statut scolaire ».

FNEC FP FO Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.