Rencontre professionnelle à Lyon autour des assistantes maternelles

Emploi et Salaires

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Elles étaient 70 à s’être déplacées pour ce colloque qui s’est tenu à Lyon le 6 février 2016 en présence Pascal Lagrue secrétaire général de l’Union départementale du Rhône et de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne, qui animait ce colloque.

Le tour de France de la FGTA-FO pour les assistantes maternelles

La FGTA-FO - Services à la personne – poursuit sa route à la rencontre des assistantes maternelles des quatre coins de France. Cette tournée s’inscrit dans une volonté d’informer et de sensibiliser ces salariés sur leurs droits, la convention collective ou le contrat de travail mais aussi dans le cadre de l’élection dans les TPE qui auront lieu fin 2016.

Intervention de Pascal Lagrue Secrétaire général de l’Union départementale du Rhône. Photographie : FGTA-FO

Pascal Lagrue félicite tout d’abord l’organisation de cette manifestation qui est un très bon moyen pour approcher et discuter avec ces salariés le plus souvent isolés. Pour lui ce colloque est une très bonne chose pour plusieurs raisons et plus particulièrement pour « le croisement entre les préoccupations d’une fédération et de l’interprofessionnel » qu’il représente. Et précise « lorsqu’une fédération comme la FGTA va sur le terrain pour rencontrer ces salariés on est vraiment au cœur de la campagne TPE et nous nous devons d’être aux côtés de la Fédération pour ce type d’action. »

Au cours de cette journée, différents sujets ont été abordés comme la certification des assistantes maternelles, le contrat de travail, la rupture du contrat etc. Nombreuses ont été les questions de la part des participants auxquelles les intervenants ont systématiquement apporté une réponse nous dit Véronique Delaître.

Intervention de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne. Photographie : FGTA-FO

Par ailleurs, la secrétaire fédérale a lancé un appel à toutes les assistantes maternelles à « continuer à participer à ces colloques car plus elles auront des d’informations et plus ils seront se défendre dans leur métier. »

Tous les articles de la campagne

Près de deux fois plus de CDD dans les TPE que dans les autres entreprises

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Les Très Petites Entreprises ont davantage recours aux contrats à durée déterminée, mais aussi au temps partiel, que les entreprises de dix salariés et plus, révèle une étude du ministère du Travail publiée le 23 décembre.
En 2014, les CDD ont représenté près de 13,8% des salariés des TPE, contre 7,6 % de (...)

Le Var appelle à se mobiliser pour les salariés des TPE lors de son XXXIIe congrès

#TPE2016

Le 18 novembre 2015, Myriam Barnel, Secrétaire générale de l’union départementale du Var a tenu son XXXIIe congrès départemental sous la présidence du Secrétaire général Jean-Claude Mailly.
Ce congrès qui a réuni 400 participants à été l’occasion pour Myriam Barnel d’appeler tous les militants et (...)

L’emploi à domicile est une véritable profession

Qualifications par Yves Veyrier

Le secteur des services à la personne s’est fortement développé. Aujourd’hui, il représente environ 1,5 million de salariés employés par 3,6 millions de particuliers. C’est de fait l’une des plus importantes branches d’activité tous secteurs confondus (industrie et services).