Rencontre professionnelle à Lyon autour des assistantes maternelles

Emploi et Salaires

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Elles étaient 70 à s’être déplacées pour ce colloque qui s’est tenu à Lyon le 6 février 2016 en présence Pascal Lagrue secrétaire général de l’Union départementale du Rhône et de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne, qui animait ce colloque.

Le tour de France de la FGTA-FO pour les assistantes maternelles

La FGTA-FO - Services à la personne – poursuit sa route à la rencontre des assistantes maternelles des quatre coins de France. Cette tournée s’inscrit dans une volonté d’informer et de sensibiliser ces salariés sur leurs droits, la convention collective ou le contrat de travail mais aussi dans le cadre de l’élection dans les TPE qui auront lieu fin 2016.

Intervention de Pascal Lagrue Secrétaire général de l’Union départementale du Rhône. Photographie : FGTA-FO

Pascal Lagrue félicite tout d’abord l’organisation de cette manifestation qui est un très bon moyen pour approcher et discuter avec ces salariés le plus souvent isolés. Pour lui ce colloque est une très bonne chose pour plusieurs raisons et plus particulièrement pour « le croisement entre les préoccupations d’une fédération et de l’interprofessionnel » qu’il représente. Et précise « lorsqu’une fédération comme la FGTA va sur le terrain pour rencontrer ces salariés on est vraiment au cœur de la campagne TPE et nous nous devons d’être aux côtés de la Fédération pour ce type d’action. »

Au cours de cette journée, différents sujets ont été abordés comme la certification des assistantes maternelles, le contrat de travail, la rupture du contrat etc. Nombreuses ont été les questions de la part des participants auxquelles les intervenants ont systématiquement apporté une réponse nous dit Véronique Delaître.

Intervention de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne. Photographie : FGTA-FO

Par ailleurs, la secrétaire fédérale a lancé un appel à toutes les assistantes maternelles à « continuer à participer à ces colloques car plus elles auront des d’informations et plus ils seront se défendre dans leur métier. »

Tous les articles de la campagne

Jean Claude Mailly (FO) continue sa tournée dans les TPE par la visite d’une pharmacie

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

Au troisième jour du lancement de la campagne pour les élections de 2016 dans les TPE, le secrétaire général de la confédération FO Jean-Claude Mailly, accompagné de deux représentants de la fédération FO de la Pharmacie, s’est rendu dans une officine à Orsay, en région parisienne. Durant près d’une heure, (...)

Chiffres : La part des TPE dans le PIB national est de 9 %

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Les très petites entreprises, qui pour être classées comme telles ne doivent appartenir à aucun groupe et réaliser moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, représentent les deux tiers des entreprises françaises et contribuent pour 9 % au PIB national selon une étude de l’Insee du 30 mars. Elles (...)