[Revue] Oblik – numéro 4

InFO militante par Corinne Kefes

Mieux consommer pour mieux vivre

Voici un nouveau numéro d’une revue pleine de surprises qui refuse de penser en ligne droite. Dans cet opus, l’accent est mis sur l’écologie. Vaste sujet, objet de nombreuses polémiques, on nous propose ici un tour d’horizon en cinquante points ou leçons sur les problématiques majeures qui font l’écologie d’aujourd’hui.

Cinq grandes thématiques regroupent ces leçons : les énergies qu’on consomme, ce qu’on met dans nos assiettes, la façon dont on se déplace, les logements qu’on habite, les choses qu’on consomme. À chaque chapitre, plusieurs points sont abordés, avec des indications chiffrées et des liens pour les curieux qui voudraient en savoir plus : ils mettent en lumière les pratiques actuelles, les dangers à venir, les options à prendre, les idées à développer. En battant en brèche quelques idées reçues et en évoquant les risques qui pèsent sur la planète et ses habitants si on ne fait rien, de nombreux conseils sont distillés, à la portée de tous pour la plupart, pour changer quelques habitudes.

À la suite de ce (gros) dossier, la revue évoque trois autres thèmes, très différents : le féminisme, à travers quinze affiches qui retracent l’histoire de la cause et des combats des femmes pour obtenir la liberté et l’égalité ; le monde de la prison, avec plusieurs témoignages de détenus ; la construction du néolibéralisme avec l’exemple de Margaret Thatcher en BD.

À la fin de la lecture, serons-nous un peu plus sages ? En tout cas, nous serons plus avertis...

Oblik – numéro 4. Collectif, éditions Alternatives économiques, 144 pages, 17 euros.