Le projet de loi El Khomri qui porte sur la réforme du travail et de l’emploi nous laisse sans voix, mais pas sans réaction.
La FGTA-FO dénonce l’attaque faite au code du travail sur la déréglementation du temps de travail et sur le contournement des organisations syndicales par l’assouplissement des règles de la négociation collective.
La FGTA dénonce également les intentions de passage en force du gouvernement par le recours au 49.3. Ce ne serait pas la première fois que ce gouvernement en fait usage, sans complexe.
Nous appelons la Confédération Force Ouvrière à organiser la riposte syndicale afin qu’elle soit à la hauteur de la provocation faite sur les droits des salariés. L’accélération de la libéralisation du marché du travail n’est pas la solution au problème de chômage ou à celui de la compétitivité des entreprises de ce pays. Si tel avait été le cas, nous l’aurions su depuis longtemps.
Nous allons alerter nos syndicats sur les conséquences que cette loi aura sur les emplois et sur les conditions de travail des salariés.
Pour la FGTA-FO, les droits des salariés, les salaires et les conditions de travail sont des revendications en état d’urgence. Ce projet est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.